A Utrera, un ancien bar est une synagogue médiévale perdue

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Le maire d’Utrera, ville d’Andalousie, annonce que les archéologues ont trouvé une preuve « extraordinaire » que la construction fait partie de l’héritage des Juifs exilés d’Espagne

Les archéologues de la ville andalouse d’Utrera ont redécouvert une synagogue médiévale espagnole incroyablement rare, qui a ensuite été utilisée pendant sept siècles comme hôpital, orphelinat, restaurant et bar. La découverte, annoncée mardi, fait de ce bâtiment du XIVe siècle l’une des rares synagogues médiévales à avoir survécu aux séquelles de l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492.

Dans son histoire d’Utrera de 1604, Rodrigo Caro, un prêtre local, historien et poète, décrit une zone du centre-ville telle qu’elle était au cours des siècles précédents, en écrivant : « À cet endroit, il n’y avait que des étrangers et des Juifs… qui avaient leur synagogue où se trouve maintenant l’Hôpital de la Misericordia ». L’affirmation de Caro a été vérifiée à la fin de l’année dernière lorsqu’une équipe dirigée par l’archéologue Miguel Ángel de Dios a découvert la zone de l’arche de la Torah et la salle de prière.

« C’était comme casser des codes. Une fois que nous avons eu cette clé, tout s’est mis en place .Trouver une ménorah reviendrait à montrer une carte d’identité », a déclaré l’archéologue Miguel Ángel de Dios.

S’exprimant lors d’une conférence de presse sur le site mardi matin, le maire d’Utrera, José María Villalobos, a déclaré que la recherche qui avait duré deux ans était achevée. « Nous pouvons maintenant être scientifiquement certains que nous nous tenons dans une synagogue médiévale en ce moment ».

Il a dit que l’importance de la découverte « extraordinaire » était difficile à estimer. « Jusqu’à présent, il n’y avait que quatre bâtiments de ce type dans toute l’Espagne : deux à Tolède, un à Ségovie et un à Cordoue », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’un bâtiment exceptionnel qui fait partie d’Utrera et de la vie de ses habitants depuis 700 ans. Ce bâtiment est né dans les années 1300 et a perduré jusqu’au 21e siècle. L’une des principales raisons de sa survie, a-t-il ajouté, était le fait qu’il avait toujours été utilisé à une fin ou à une autre. »

Il a déclaré que la découverte avait justifié la décision pas toujours populaire du conseil municipal d’acheter la propriété pour 460 000 € il y a quatre ans, et qu’elle représentait « une opportunité pour nous de récupérer notre histoire » et d’attirer des chercheurs et des touristes. Il est prévu d’ouvrir le site aux visites publiques parallèlement à la poursuite des travaux archéologiques. Bien que la zone des femmes et le bain rituel restent à découvrir, le site pourrait encore livrer bien d’autres secrets, selon de Dios. La phase suivante de l’enquête consisterait à rechercher s’il y avait une maison rabbinique à proximité et peut-être une école religieuse.

Mais l’importance de la découverte dépasse le simple cadre architectural, a-t-il déclaré. « Outre la valeur patrimoniale – c’est un bâtiment avec une histoire importante qui était autrefois une synagogue – ce qui me rend le plus heureux, c’est de savoir que nous pouvons récupérer une partie très, très importante non seulement de l’histoire d’Utrera, mais aussi de l’histoire de la péninsule ibérique », a-t-il déclaré. « L’histoire des Juifs séfarades a été pratiquement effacée ou cachée pendant longtemps. »

Alors que les gens connaissent l’Espagne islamique grâce à sa myriade d’héritages culturels, linguistiques, gastronomiques et architecturaux, l’histoire des Juifs qui habitaient autrefois la péninsule est beaucoup moins familière. Ce n’est qu’en 2015 que le gouvernement espagnol a adopté une loi offrant la citoyenneté aux descendants des Juifs expulsés en 1492 dans le but d’expier ce que le gouvernement de l’époque qualifiait d’erreur historique. Plus de 130 000 personnes ont demandé la citoyenneté dans le cadre de ce programme avant sa fin en 2019.

De Dios espère que la découverte de la synagogue-hôpital-maison-pour-enfants-bar aidera les Espagnols à réfléchir sur leur passé et leur présent. « C’est comme une fenêtre, ou comme un mégaphone à travers lequel les Juifs séfarades peuvent nous parler », a-t-il déclaré. « Si nous sommes si déterminés, nous pouvons écouter et apprendre beaucoup de choses sur qui nous sommes et pourquoi nous sommes là où nous sommes. C’est l’occasion de réfléchir à la situation actuelle de la diaspora séfarade. C’est une opportunité unique et il ne faut pas trop s’accrocher au bâtiment et à ses quatre murs. »

Line Tubiana avec theguardian

1 Comment

  1. En ma qualité de résident français à UTRERA, je reste très impatient de pouvoir découvrir et visiter ce site exceptionnel et de mettre en lumière son histoire. Heureuse et généreuse initiative de Monsieur le Maire et la mairie, pas seulement pour les touristes.

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