1,1 million $ pour une magistrate licenciée par un juge pour son judaïsme

Abonnez-vous à la newsletter

Le juge Greg Stephens du comté de Butler avaient limogé la magistrate après sa demande de congés pour les fêtes juives; le jury lui accorde des arriérés de salaire ainsi que des dommages et intérêts.

Un jury a accordé à une ancienne magistrate plus de 1,1 million de dollars, six ans après le début de sa poursuite contre un juge du comté de Butler pour l’avoir licenciée parce qu’elle était juive et avait demandé un congé pour célébrer les fêtes de fin d’année. Kimberly Edelstein a travaillé comme magistrate pour le juge Greg Stephens de la Cour du comté de Butler pendant quelques mois en 2016, jusqu’à ce qu’elle demande à bénéficier de huit jours de vacances pour célébrer les fêtes juives. Il l’a licenciée quelques jours plus tard.

« Je suis très reconnaissante envers Dieu et toutes les personnes qui m’ont soutenue », a déclaré Edelstein. « J’espère que cela rétablira ma réputation après la perte de ma carrière. » Edelstein, qui est avocate, a plaidé pour elle-même lors du procès de deux semaines devant le juge du tribunal de district américain Michael Barrett et a témoigné de son expérience.

« On m’avait dit: tu ne t’intègreras pas », a déclaré Edelstein. « Je ne me suis pas intégrée à cause d’un problème de personnalité. Je n’étais pas à ma place parce que j’étais une juive fondamentaliste parmi trois chrétiens fondamentalistes ». Dans sa déclaration de clôture, Edelstein a décrit Stephens comme un «chrétien radical» et un ancien pasteur, et a affirmé que deux autres membres de son équipe se sont moqués d’elle et ont raillé sa religion.

Edelstein a travaillé pour Stephens après que la juge Patricia Oney a pris sa retraite au début de 2016. Quand Edelstein a dit à Stephens en juillet 2016 qu’elle aurait besoin de prendre huit jours de congé en octobre pour observer les « Yamim Noraïm » (Jours de Rosh Hashana à Kippour), il avait réagi à sa demande en criant : « Zut alors, huit jours! », et l’a renvoyée quelques jours plus tard.

L’avocate de Stephens, Linda Woeber, a déclaré qu’il avait renvoyé Edelstein parce qu’elle n’avait pas le sens d’équipe et avait offensé et embarrassé d’autres membres du personnel. « Elle a perdu son emploi avec le juge Stephens parce qu’il était difficile de travailler avec elle« , a déclaré Woeber.

Mais les jurés n’étaient pas de cet avis. Ils ont accordé à Edelstein 835 000 $ en arriérés de salaire, 250 000 $ en dommages-intérêts compensatoires et 35 000 $ en dommages et intérêts. Edelstein a déclaré qu’elle ne pouvait pas trouver de nouvel emploi parce que d’autres fonctionnaires du comté de Butler, y compris le procureur Mike Gmoser, œuvraient dans l’ombre, « essayant de me barrer la route d’un autre travail ».

Edelstein a initialement déposé une plainte en 2017 contre Stephens, Gmoser et le procureur adjoint en chef Dan Ferguson en 2017, affirmant que les hommes disaient du mal d’elle, détruisant sa carrière. Un juge a par la suite rejeté la plainte contre Gmoser et Ferguson, qui a été confirmée par la suite par la Cour d’appel. Edelstein a déclaré que sa plainte auprès de l’EEOC (Commission pour l’égalité des chances d’emploi aux États-Unis) était toujours en cours. « Nous croyons fermement que les preuves au procès n’étayaient pas le verdict du jury, et nous examinons nos options », a déclaré Woeber.

Line Tubiana avec wcpo