L’humoriste controversé pour ses propos sur les Juifs dit qu’il va jouer son spectacle dans le Compiégnois vendredi 27 janvier, sans préciser où, pour brouiller les pistes des autorités.
«J’ai pris un arrêté municipal pour interdire la nouvelle représentation de Dieudonné sur le territoire de Compiègne», annonce le maire Philippe Marini, au sujet du spectacle Dieudonné foutu pour foutu annoncé vendredi27 janvier vers 20h, sur le site internet Dieudosphère.
Il a prévenu ses collègues maires de l’Agglomération de la Région de Compiègne, dont il est président, étant donné que ce spectacle du comique controversé pourrait se situer à moins de 20kms de la Cité impériale. Il leur demande de prendre «les dispositions qui leur semblent nécessaires», car «la stratégie de Dieudonné pour contourner les éventuelles interdictions de représentation est de ne pas annoncer le lieu précis du spectacle, ce qui pose des problèmes de sécurité publique aux collectivités».
«De nature à troubler l’ordre public»
Annoncé à Amnéville jeudi 19 janvier, à Reims vendredi 20 janvier, à Amiens jeudi 26 janvier, Dieudonné, qui vient de faire des excuses à la communauté juive après des propos pour lesquels il a été condamné, débarque à Compiègne vendredi 27 janvier, selon le calendrier de son site, où les réservations et l’achat de places sont possibles. Les spectateurs de cette représentation à Compiègne seront informés du lieu précis par SMS aux «au plus tard quelques heures avant la représentation».
L’arrêté du maire Philippe Marini dit que les «représentations données par M. Dieudonné M’BALA M’BALA, en raison de leur contenu, peuvent être de nature à troubler l’ordre public». En conséquence, cet arrêté interdit la circulation et le stationnement des bus (sauf les bus scolaires et urbains de l’ARC), des poids lourds, des caravanes et remorques de grande taille sur le territoire de la commune, vendredi 27 janvier 2023, de 8h à 23h30, pour empêcher l’acheminement des moyens matériels et humains nécessaires à ce spectacle interdit.
Il a déjà joué à Arsy et Moyvillers dans ces conditions
Philippe Marini conclut en assurant qu’il condamne «fermement les propos véhiculés par ce personnage». Ce n’est pas la première fois que le maire prend un arrêté à l’encontre de Dieudonné. Une première fois en 2019 et la dernière récemment, jeudi 22 septembre 2022, jour où l’artiste avait annoncé sa venue à Compiègne, sans préciser le lieu, même s’il l’humoriste avait pris l’habitude de jouer sur un champ, situé sur la commune d’Arsy, entre Compiègne et Pont-Sainte-Maxence.
En septembre 2022, donc, Dieudonné avait posé son bus à Moyvillers, près de Ressons-sur-Matz, sur un parking, pour deux représentations, sur l’aire de covoiturage où est installée une friterie le long de la nationale 31 à quelques encablures du giratoire avec la départementale D155. Les maires de Compiègne, et aussi d’Arsy, avaient notamment pris des arrêtés. Les 30 à 40 spectateurs étaient montés dans le bus de Dieudonné pour l’écouter, le tout sous l’œil de gendarmes venus surveiller le rassemblement, à distance, pour ne pas créer de tensions.