Le chef d’un syndicat du crime israélien assassiné à Ramle

Abonnez-vous à la newsletter

Ali Jarushi, un chef de la famille criminelle Jarushi et une figure majeure de la pègre israélienne, a été assassiné à Ramle dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ali Jarushi est mort de blessures par balles alors qu’il était hospitalisé au centre médical Shamir selon les médias israéliens. L’hôpital a déclaré que l’homme avait été transporté à l’hôpital dans un état critique mais qu’il était décédé malgré les efforts des équipes médicales pour le stabiliser.

La police renforce actuellement sa présence dans la zone par crainte d’éventuelles attaques de représailles violentes. L’identité du tireur ou la motivation de l’attaque est actuellement inconnue. Cependant, selon KAN, la police sait qu’Ali Jarushi faisait partie d’une faction au sein de la famille qui est en conflit avec un autre membre de la famille, Zaid Jarushi, qui serait à l’origine de l’assassinat de son neveu Hatem Jarushi à Jérusalem. Selon Haaretz, cette querelle au sein de la famille a peut-être déjà fait plusieurs morts.

Qui est la célèbre famille criminelle Jarushi d’Israël ?

La famille Jarushi est l’une des familles criminelles les plus dangereuses et les plus violentes d’Israël, ayant mené une vendetta sanguinaire avec un syndicat du crime rival en 2021 ainsi qu’une autre guerre avec la famille rivale Qarajah dans les années 1990 qui a nécessité l’intervention du gouvernement.

Basé à Ramle, le clan Jarushi est l’un des syndicats du crime les plus anciens, les plus puissants et les plus stables d’Israël, classé aux côtés des familles Abu Latif et Hariri comme les principales familles criminelles du secteur arabe. Ali Jarushi en particulier était une figure de la pègre bien connue du public israélien, ayant participé à un épisode de l’émission True Face de Channel 13. Au cours de cette interview, Jarushi avait décrit comment la pègre décide de faire assassiner quelqu’un, soulignant que « personne n’est assassiné sans raison » et que la décision est prise par une sorte de « forum », comme le raconte Ynet.

Les principales sources de revenus de la famille Jarushi viennent du jeu, du trafic de drogue, du commerce illégal d’armes, du recouvrement de créances, des prêts d’argent du « marché gris » et du racket, selon un rapport de Jerusalem Mynet. En outre, les Jarushi sont également connus pour leurs liens avec le parti Likud, avec une enquête sur la corruption en 2017 soulignant qu’un de leurs membres, Hussam Jarushi, aurait aidé à couvrir les dettes du président de la coalition de l’époque, le député Likud David Bitan. L’enquête impliquait également les épouse de Bitan, Hagit, et du maire de Rishon Lezion, Dov Zur.

On soupçonne que Bitan a défendu les intérêts de personnalités du crime organisé, telles que Hussam Jarushi, en échange de son aide pour effacer les dettes présumées envers les entités criminelles. Bitan a été contraint de démissionner de son poste de président de la coalition en raison de l’incident, bien qu’il ait refusé de répondre aux questions de la police et qu’il siège encore en tant que député à ce jour. Cependant, Bitan a été officiellement inculpé en 2021 par le procureur général de l’époque, Avichai Mandelblit, pour corruption, blanchiment d’argent, fraude, abus de confiance et infractions fiscales pour un total de 715 000 NIS.

Line Tubiana avec jpost