Fresnes : deux et quatre ans de prison pour Mimran et un ex-directeur

Abonnez-vous à la newsletter

Le tribunal correctionnel de Créteil a condamné ce mercredi pour corruption un ex-directeur de détention de la prison de Fresnes à quatre ans d’emprisonnement et l’ancien homme d’affaires Arnaud Mimran, ex-pensionnaire de l’établissement, à deux ans de prison.

Alors chef de la division 3 du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), le gardien Khalid El Khal, 53 ans, a été reconnu coupable de corruption passive et association de malfaiteurs pour avoir touché de l’argent en échange d’avantages accordés à trois détenus de la prison de janvier 2016 à mars 2018, dont le très médiatique Arnaud Mimran.

Khalid El Khal a été condamné à quatre ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt différé, ce qui signifie que l’ancien fonctionnaire va recevoir une convocation du procureur ultérieurement concernant son incarcération. Le tribunal a également prononcé une interdiction définitive de la fonction publique et la confiscation des sommes saisies.

« Nous allons faire appel. La sévérité de ce jugement donne raison à la requête en dépaysement que nous avions faite en début d’instruction. Le tribunal de Créteil ne pouvait pas juger sereinement un directeur de détention de la prison de son ressort », ont réagi ses avocats Mes Philippe Ohayon, Paul Aprile et Vera Goguidze.

Avantages en détention

Arnaud Mimran, qui accumule les ennuis judiciaires depuis sa condamnation en 2016 dans une fraude à la taxe carbone, a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention et à une amende de 100 000 euros. Il n’a pas été extrait de sa cellule ce mercredi matin et était donc absent du box des prévenus lors de l’énoncé du délibéré.

Outre Arnaud Mimran, Fabrice Touil, un autre acteur de l’arnaque à la taxe carbone, a été condamné par le tribunal à quatre ans d’emprisonnement avec mandat d’arrêt pour avoir bénéficié contre rétribution, d’un régime de détention favorable pendant son séjour à Fresnes. Il était absent pendant tout le procès en novembre.

Le troisième détenu, Eric Robic, un Français qui avait tué une Israélienne à Tel-Aviv en 2011 dans un accident de voiture avant de prendre la fuite, a été relaxé. « Je félicite le tribunal correctionnel pour sa parfaite compréhension du dossier », a salué son avocat Samuel Habib.