Ce mardi 10 janvier 2023, près de 140 lycéennes et lycéens de Normandie se sont envolés pour la Pologne, direction Cracovie et Auschwitz. Ce voyage de deux jours sera fort en enseignements, mais aussi en émotions. Il les amènera au cœur de l’ancien ghetto de Cracovie et sur le tristement célèbre camp de déportation d’Auschwitz II – Birkenau, où un million de personnes ont été assassinées durant la Seconde Guerre mondiale.
C’est un voyage dont ils se souviendront très probablement toute leur vie. Venus de Caen (Calvados), de La Ferté-Macé, de Sées (Orne), d’Évreux (Eure), d’Elbeuf et du Havre (Seine-Maritime), 140 lycéennes et lycéens ont décollé de Deauville (Calvados), direction Cracovie, en Pologne, ce mardi 10 janvier 2023. Ce voyage de deux jours, organisé par la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah, s’inscrit dans la continuité d’un projet pédagogique porté tout au long de l’année.
Les élèves du lycée agricole de Sées ont travaillé, par exemple sur les déportés de l’Orne et préparent une cartographie numérique interactive à ce sujet. Ceux du CFA AFDI de Caen ont, eux, choisi de produire un roman graphique et une émission de radio sur deux déportés caennais. Ils ont également fabriqué deux pavés à leur mémoire.
Découverte du ghetto de Cracovie et des camps de la mort
Ce mardi, les élèves découvriront l’ancien quartier juif et l’ancien ghetto de Cracovie. Le lendemain, ils fouleront les sites d’Auschwitz II – Birkenau, mais aussi du camp d’Auschwitz I et de son musée, là où plus d’un million de personnes ont été tuées, majoritairement des Juifs, mais aussi des Tziganes, prisonniers politiques ou de guerre, homosexuels, personnes handicapées…
Interrogés avant le grand départ, les élèves sont fébriles. « J’ai toujours voulu visiter Auschwitz, j’ai fait le Mémorial de Caen cinq fois et Oradour-sur-Glane l’été dernier, révèle Léna, 17 ans, en terminale au lycée agricole de Sées. Je suis très contente de partir mais je pense que ça va être dur. »
Direction Berlin en 2022
En 2022, les lycéens normands étaient partis à Berlin, en raison de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Partis sur les traces de la Shoah et de la Guerre froide, ils avaient alors visité le Mémorial de l’Holocauste ; le quartier de Schöneberg, deuxième grand quartier juif de Berlin avant-guerre ; la villa de Wannsee, où la « solution finale », c’est-à-dire l’extermination des juifs d’Europe, a été pensée…