Les enfants de Leonard Cohen se battent pour la succession de 48 M$ du chanteur

Abonnez-vous à la newsletter

Même si Leonard Cohen avait entrepris des démarches avant sa mort, en 2016, pour s’assurer que la majeure partie de sa succession de plusieurs millions de dollars serait remise à ses héritiers, les enfants du poète et chanteur montréalais se battent, depuis des mois, pour obtenir le contrôle total de ses actifs, a révélé le New York Post lundi.

Selon des documents judiciaires consultés par le journal new-yorkais, les deux enfants de Cohen – sa fille, Lorca Cohen, 48 ans, et son fils, Adam Cohen, 50 ans – livrent en effet, depuis plus d’un an, une bataille devant la Cour supérieure de Los Angeles pour destituer l’avocat Robert Kory, qui avait été désigné par leur père, avant sa mort, comme gestionnaire de la Leonard Cohen Family Trust.

Cette fiducie gère les dizaines de millions de dollars de redevances provenant de la musique de Cohen mais aussi de sa poésie, de ses romans, de ses photographies et même d’extraits de son journal intime datant de son adolescence. La totalité du patrimoine du chanteur d’Hallelujah s’élèverait à 48 M$, selon les documents de cour.

Les enfants de Cohen prétendent que leur père a admis, dans les jours précédant sa mort, «qu’il avait commis une grave erreur en permettant à Kory de s’insinuer dans ses affaires et de prendre le contrôle de pratiquement tous les aspects de ses finances et de son héritage», selon des documents judiciaires.

De plus, Lorca et Adam affirment qu’ils n’ont pas été tenus au courant par Kory de certaines de ses démarches récentes pour monétiser la succession de Cohen, comme la publication posthume du roman A Ballet of Lepers et le lancement de la nouvelle exposition Everybody Knows au Art Gallery of Ontario, à Toronto.

Leur avocat, Adam Streisand, Streisand, déclare qu’il existe deux versions du document de fiducie signé par Cohen avant sa mort. Dans la version qui profite aux enfants, le document de fiducie désigne Lorca, Adam et Anjani Thomas – ancienne amant de Cohen et ex-épouse de Kory – comme fiduciaires après sa mort. Streisand a déclaré au Post qu’après la mort de Cohen, un avocat “a échangé … la page qui dit Adam, Lorca et Anjani, avec une nouvelle page … qui dit que Kory est le fiduciaire désigné”.

Pour sa part, Kory, 72 ans, a nié avec véhémence tout acte répréhensible dans les documents judiciaires et a attribué toute confusion dans les documents à “une erreur de scribe”. Il a déclaré qu’il s’était donné beaucoup de mal pour tenir Lorca et Adam au courant, en fournissant des relevés mensuels sur les finances et le travail du LCFT, selon des documents judiciaires. Il a également déclaré dans une déclaration au tribunal plus tôt cet automne qu’il avait organisé de nombreuses réunions informant Lorca et Adam de l’exposition d’art ainsi que de la publication du roman de Cohen.
Et le gros problème pour les enfants Cohen, est sans doute un courrier de Reeve Chudd, avocat de Cohen, du 8 avril 2021 inclus dans les documents judiciaires. « En 2016, sans la demande de M. Kory, M. Cohen m’a demandé de remplacer le fiduciaire successeur par M. Kory. Il craignait que ses enfants n’aient pas une assez bonne relation pour travailler ensemble sur les complexités de la succession de l’artiste. » Cohen voulait que le changement reste secret, selon les documents judiciaires. “Alors que M. Cohen ne souhaitait pas que ce changement de succession de tutelle soit révélé à ses enfants, M. Kory a insisté, et cela a été expliqué à Adam et Lorca lors d’une réunion en septembre 2015”.
Le procès dure depuis plusieurs années, et n’est sans doute pas près de finir.
Avec lejournaldemontreal et nouvelles-du-monde