Douze ans après la découverte des lettres de Louise Pikovsky dans une armoire d’un lycée parisien, la ville de Boulogne-Billancourt rend hommage à cette jeune fille et à sa famille, tuées à Auschwitz.
La ville de Boulogne-Billancourt a rendu hommage à Louise Pikovsky en dévoilant une plaque à sa mémoire ce mardi, lors d’une cérémonie en présence du maire, Pierre-Christophe Baguet, de représentants de la communauté juive de France, des membres de la famille Pikovsky et des associations de mémoire de la déportation. Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, à l’initiative de cette enquête, a reconstitué le parcours de cette jeune fille grâce à des lettres retrouvées dans une armoire d’un lycée parisien.
La plaque dévoilée à la mairie de Boulogne-Billancourt sera ensuite apposée au dernier domicile de la famille Pikovsky, au 50 rue Georges Sorel de la ville. Pour Haïm Korsia, Grand-rabbin de France, invité de France 24, « toutes ces bonnes volontés communes ont permis de réparer quelque chose dans le monde ».