Netflix diffuse une série complotiste qui indigne les historiens

Abonnez-vous à la newsletter

La docu-séries A l’aube de notre histoire, mise en ligne le 11 novembre, est actuellement l’objet de polémique : la production est accusée de répandre des théories du complot et de dénigrer l’archéologie.

Dans sa série documentaire A l’aube de notre histoire, disponible sur Netflix, le journaliste Graham Hancock se lance sur la piste d’une civilisation perdue qui, selon lui, est responsable des grandes réalisations de l’humanité et n’a pas encore été explorée. Ce qui ressemble à une percée révolutionnaire dans la recherche est, pour de nombreux chercheurs et archéologues sérieux, une théorie du complot absurde qui discrédite le travail d’experts.

Un documentaire dangereux et injuste

Graham Hancock, qui se décrit comme un journaliste, théorise dans la série Netflix qu’il y a 12 000 ans, il existait une société avancée qui a été anéantie par le changement climatique et a laissé divers indices pour la construction de certaines technologies pour la civilisation d’aujourd’hui, avant son extinction. Hancock s’appuie sur des théories qui n’ont pas été prouvées scientifiquement, tout en remettant en question le travail sérieux de nombreuses personnes dans le domaine archéologique.

Après que la série docu a pris d’assaut le top 10 de Netflix un peu partout dans le monde, les réactions d’experts ne se sont pas fait attendre. L’archéologue John Hoopes, par exemple, écrit sur Twitter : « Le dénigrement injuste et injustifié des archéologues par Graham Hancock dans A l’aube de notre histoire nuit activement à l’archéologie aux yeux du public à un moment où les archéologues ont du mal à payer leurs factures et à subvenir aux besoins de leurs familles. Rares sont les gros profiteurs comme lui. »

Peter Campbell, qui enseigne dans ce domaine, écrit également : « Si vous avez vu A l’aube de notre histoire et que vous vous demandez s’il existe un complot dans le domaine de l’archéologie, faites simplement ceci : suivez l’argent. C’est tout. Croyez-vous un millionnaire avec une série Netflix ? Ou des dizaines de milliers de personnes travaillant dans l’archéologie pour une moyenne de 15 £/heure ?« .

Dans son article pour le Guardian , Stuart Heritage qualifie la série documentaire de « série la plus dangereuse » de Netflix dès le titre : « C’est le danger d’un spectacle comme celui-ci. Elle parle au théoricien du complot en chacun de nous. Et Hancock est un hôte tellement convaincant qu’il y en aura certainement d’autres dans son sillage. Croire que des créatures ultra-intelligentes ont aidé à construire les pyramides est une chose, mais où cela s’arrête-t-il ? (…) Vous croyez que la fraude électorale est réelle ? Croire que le 11 septembre était un complot des Etats-Unis ? Encore pire ? Si on veut être particulièrement méchant, on peut supposer que Netflix le sait et a fait tout son possible pour courtiser les théoriciens du complot« .

Source purebreak