Face au complotiste Alex Jones et au négationniste Nick Fuentes, le rappeur a déversé un torrent de propos antisémites, clamant son amour pour Hitler et les nazis : viré de Twitter.
Alors qu’on pensait qu’il avait touché le fond, Kanye West creuse toujours plus profond. Invité sur le plateau de l’émission InfoWars du complotiste Alex Jones, au côté du suprémaciste blanc Nick Fuentes, le rappeur a enchaîné les sorties stupéfiantes, sur son amour pour Hitler et les nazis.
Des message de teneur similaire ont ensuite été tenus sur son compte Twitter, où il a publié une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David. Son compte a été suspendu peu après pour « incitation à la violence », comme l’a annoncé Elon Musk.
Kanye West qui est déjà au cœur de plusieurs controverses après des propos antisémites a fait au micro l’éloge du troisième Reich, et estimé que Hitler avait fait « de bonnes choses » lorsqu’il était au pouvoir. De quoi mettre mal à l’aise Alex Jones lui-même, pourtant amateur de sorties hautement polémiques.
Ces déclarations complètement sidérantes ont commencé lorsqu’Alex Jones a suggéré que « Ye » avait été « diabolisé » dans la presse pour ses récentes remarques antisémites et qu’il ne méritait pas d’être comparé à Adolf Hitler ou aux nazis. Mais l’artiste, le visage intégralement cagoulé, a commencé par répondre : « eh bien, je vois des bonnes choses dans ce qu’a fait Hitler… ».
Happening now: Kanye West tells Alex Jones that he « sees good things about Hitler also » pic.twitter.com/sjqF4Fnunb
— philip lewis (@Phil_Lewis_) December 1, 2022
Et de poursuivre : « Chaque être humain peut apporter de la valeur, en particulier Hitler […] Ce type a inventé les autoroutes, inventé le microphone que j’utilise en tant que musicien. Vous ne pouvez pas dire à haute voix que cette personne n’a jamais fait quelque chose de bien ». Précisons tout de même qu’Hitler n’a jamais été l’auteur de ces inventions.
« J’aime les juifs, mais j’aime aussi les nazis »
Sur d’autres extraits vidéos partagés sur Twitter, Kanye West va encore plus loin dans l’antisémitisme. Quand Alex Jones dit qu’il n’aime pas les nazis, lui répond qu’il aime Hitler. Cela juste avant que l’émission ne soit coupée par une page de publicité bienvenue.
Kanye West says he “likes Hitler” pic.twitter.com/ECnFxYnYdO
— Van Lathan Jr (@VanLathan) December 1, 2022
Après celle-ci, le rappeur, qui prépare sa candidature à la présidentielle de 2024, ne s’arrête pas là dans son antisémitisme décomplexé. Il poursuit face à un Alex Jones dépité et un Nick Fuentes hilare : « Nous devons arrêter de dénoncer les nazis tout le temps ». Puis : « je n’aime pas le mot ’mal’ à côté de nazis ». Ou encore : « j’aime les juifs, mais j’aime aussi les nazis. »
D’après Variety, qui a pu regarder l’émission en intégralité, Kanye West s’est par la suite permis plusieurs blagues antisémites sur l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a également imputé une supposée suppression de la liberté d’expression aux « sionistes ».
« Vous avez un peu un fétichisme hitlérien », a fini par déclarer Jones en tentant d’endiguer le torrent d’antisémitisme de son invité. « Je pense que la plupart des Juifs sont des gens formidables », a amorcé le présentateur, avant de concéder toutefois: « Je suis d’accord pour dire qu’il y a une mafia juive. »
Enfin, Kanye West s’est également attribué le mérite d’avoir popularisé l’antisémitisme : « Personne au lycée ne savait ce que signifiait l’antisémitisme jusqu’à ce que ’Ye’ le rende populaire ». Dans une autre séquence, incompréhensible, l’artiste a semblé pris d’hystérie en brandissant une sorte de petite épuisette.
kanye west has lost his fucking mind. pic.twitter.com/6JJvPVyL49
— Marisa Kabas (@MarisaKabas) December 1, 2022
« Un cloaque horrible de haine juive dangereuse et sectaire »
Dans un communiqué, la Republican Jewish Coalition a condamné l’antisémitisme de Kanye West, dénonçant le « triumvirat dégoûtant de théoriciens du complot, de négationnistes de l’Holocauste et d’antisémites » que forment Alex Jones, le rappeur et Nick Fuentes. « Un cloaque horrible de haine juive dangereuse et sectaire », juge-t-elle.
.@RJC Condemns Today’s InfoWars, Kanye West Antisemitism
Today’s InfoWars show ft Alex Jones, Nick Fuentes & Kanye West – a disgusting triumvirate of conspiracy theorists, Holocaust deniers & antisemites – was a horrific cesspool of dangerous, bigoted Jew hatred.
Full release: pic.twitter.com/5DPSiun9zz
— RJC (@RJC) December 1, 2022
Sur les réseaux sociaux, une avalanche de commentaires est arrivée en réaction aux propos de « Ye ». Nombreux sont ceux à dénoncer la dangerosité de tel propos, notamment venus d’une célébrité très connue.
Nothing can justify @kanyewest antisemitism. Sad and dangerous.
This has nothing to do with free speech. Influential people can encourage ignorance and hate.
What’s Twitter’s plan to create a healthy environment for productive debate and information exchange? – @elonmusk https://t.co/d3EIEkILyM
— EA Kotler (@emilianokotler) December 1, 2022
« Rien ne peut justifier l’antisémitisme de Kanye West. Triste et dangereux. Cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression. Les personnes influentes peuvent encourager l’ignorance et la haine. Quel est le plan de Twitter pour créer un environnement sain pour un débat productif et l’échange d’informations ? », demande un internaute.
Certains ont par ailleurs avancé que les soucis de santé mentale de Kanye West ne pouvaient pas servir d’excuse à son comportement.
As a former die hard Kanye fan…It’s not mental health, it’s not because he is a “Musical genius” or his mom dying or any other reason.
Ye is just a garbage human who doesn’t want to live by any normal social codes. https://t.co/LhBsu37ok5
— ToTheTopCarlos (@ToTheTopCarlos) December 1, 2022
« En tant qu’ancien fan inconditionnel de Kanye… Ce n’est pas la santé mentale, ce n’est pas parce qu’il est un ’génie musical’ ou que sa mère est en train de mourir ou pour toute autre raison. ’Ye’ n’est qu’une poubelle humaine qui ne veut pas vivre selon les codes sociaux normaux », dénonce un autre internaute.
Réaction d’Elon Musk
This is not
— Elon Musk (@elonmusk) December 2, 2022
« Simplement pour clarifier que son compte a été suspendu pour incitation à la violence », a indiqué M. Musk, en réponse à l’image postée par le rappeur, de plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites et son admiration affichée pour Hitler.
Just clarifying that his account is being suspended for incitement to violence, not an unflattering pic of me being hosed by Ari.
Frankly, I found those pics to be helpful motivation to lose weight!
— Elon Musk (@elonmusk) December 2, 2022
Englué dans une série de polémiques pour des propos antisémites, Kanye West a été lâché en cascade par les marques avec lesquelles il collaborait. L’équipementier sportif Adidas a notamment coupé les ponts avec le rappeur fin octobre à cause de propos jugés antisémites.