Google a publié ce dimanche un Doodle de la regrettée créatrice de cinéma, actrice et militante sociale israélienne Ronit Elkabetz pour marquer son 58e anniversaire.
Le Doodle de Ronit Elkabetz remplace toute la journée le logo du moteur de recherche de Google. Quiconque visitera le site en Israël et en France le dimanche 27 novembre le verra et découvrira la contribution de Ronit au cinéma et aux droits des femmes en Israël et dans le monde.
L’illustration, créée par l’artiste israélienne Maya Shleifer, montre l’image de Ronit en tant que star de cinéma emblématique qu’elle était, ainsi que son travail révolutionnaire derrière la caméra en tant qu’écrivain, réalisatrice et productrice.
Née dans la ville méridionale de Be’er Sheva dans une famille juive marocaine religieuse, Elkabetz a été reconnue pour son travail dans la trilogie de films « Prendre femme », « Shiva » et « Gett : le procès de Viviane Amsalem », qui a été nominé pour un Golden Globe Award. Cette œuvre est la première représentation authentique d’une famille juive séfarade dans des films israéliens et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes juives qui se voient refuser le divorce par le tribunal rabbinique.
La trilogie a eu un impact énorme sur la société et la culture israéliennes, mettant en vedette la première représentation authentique d’une famille Mizrahi dans le cinéma israélien et faisant la promotion du sort des femmes juives à qui le divorce a été refusé dans le système judiciaire rabbinique en Israël.
Ronit Elkabetz a été nominée pour treize Ophir Awards (les Oscars israéliens) au cours de sa carrière et a remporté des dizaines de prix dans des festivals de cinéma du monde entier. Elle a également reçu la Légion d’honneur pour son travail et a été présidente du jury de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2015.
« Nous avons l’habitude de chercher des réponses sur la page d’accueil vierge de Google, donc quand elle change, c’est comme si elle vous faisait un clin d’œil et devenait plus humaine », a déclaré Shlomi Elkabetz, réalisateur, acteur et producteur et frère de Ronit Elkabetz. « Je crois que Ronit aurait été touchée par cet hommage en Israël et en France, où elle a vécu et créé. Le cinéma de Ronit, les rôles qu’elle a créés, ont toujours représenté son aspiration à parler au nom des femmes pour promouvoir le changement et l’égalité. Penser que des millions de personnes en Europe et en Israël se souviendront d’elle et de ses valeurs ou apprendront à la connaître pour la première fois est une bonne chose », a-t-il ajouté.
« En plus de célébrer le talent unique de Ronit Elkabetz, le Doodle que nous publions aujourd’hui en Israël et en France rappelle le courage et l’héritage de Ronit en tant qu’artiste qui a écrit, dirigé et interprété la lutte des femmes pour la liberté et l’égalité », a déclaré Barak Regev, directeur de Google Israël. « Nos Doodles mettent en lumière des personnes remarquables et sont censés apporter de la joie, et je suis sûr que des millions de personnes en Israël et en France seront heureuses de voir que nous célébrons l’anniversaire de Ronit. » Elkabetz est décédé d’un cancer du poumon en 2016 à l’âge de 51 ans.
Line Tubiana avec ynet