Les fans de sport juifs n’auront pas à mourir de faim pendant les matchs de la Coupe du monde de football au Qatar, qui dans un geste historique vendra de la nourriture casher.
Le rabbin Marc Schneier de New York – une personnalité juive influente dans le monde musulman – et un rabbin turc ont annoncé l’ouverture de la première cuisine casher jamais vue au Qatar, à temps pour le match d’ouverture de la Coupe du monde de football qui devrait attirer des milliers de fans juifs pendant tout le mois.
« La Coupe du Monde de la FIFA vise à rassembler les gens, à interagir avec différentes nations, cultures et religions, et à faire en sorte que chacun se sente inclus et bienvenu« , a déclaré Schneier, président de la Foundation for Ethnic Understanding, basée à New York, un centre mondial pour les relations judéo-musulmanes. Schneier travaille en étroite collaboration avec les responsables qatariens depuis 5 ans pour accueillir la participation des supporters juifs à la Coupe du monde.
« Les dirigeants de l’État du Qatar accomplissent une ‘mitsva’ en mettant à disposition de la nourriture casher pour les membres de la communauté juive mondiale, y compris ceux qui viennent d’Israël », a déclaré Schneier. « De plus, les Qataris ont tenu bon et ont respecté tous les engagements pris pour accueillir les supporters juifs à cet événement prestigieux. »
Quelle nourriture casher est disponible au Qatar ?
La cuisine casher sera sous la supervision du rabbin Mendy Chitrik d’Istanbul et président de l’Alliance des rabbins dans les États islamiques et de son fils le rabbin Eliyahu Chitrik. La nourriture casher comprend la cuisson des premiers bagels au Qatar et d’autres spécialités juives.
Pour le moment, la nourriture au Qatar se résumera à des challahs pour Shabbat et des bagels avec des pâtes à tartiner telles que du houmous, des légumes et du saumon fumé. S’il y a un groupe suffisamment important de Juifs réclamant du casher aux jeux, le menu devrait s’étoffer.
Dans un communiqué Schneier a remercié en particulier S.E. Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways pour avoir dédié une cuisine casher à QACC – Qatar Aircraft Catering Company et Attila Dogudan, président du traiteur VIP de la FIFA Do & Co pour avoir supervisé l’initiative Kosher Qatar.
Judaïsme au qatar
Le Qatar n’a pas de communauté juive indigène ni de production alimentaire casher, ce qui rend plus difficile pour les fans de football juifs de participer à la célébration de la Coupe du monde. Il n’a également aucune relation avec l’État d’Israël, mais a récemment annoncé des vols directs depuis l’État juif pendant la durée de la compétition. La cuisine casher sera ouverte pendant toute cette période.
Just finished preparing the first Kosher Kitchen in Doha – serving Kosher bagels for the #FIFAWorldCup – a project of my friend @RabbiMSchneier.
Going to #Doha? @EliChitrik is the Kosher supervisor at the #WorldCup2022 games.
Follow #KosherInQatar on Instagram. pic.twitter.com/JBY4qQkw2h
— Rabbi Mendy Chitrik (@mchitrik) November 18, 2022
« Je viens de terminer la préparation de la première cuisine casher à Doha – servant des bagels casher pour la Coupe du monde de football, un projet de mon ami le rabbin Marc Schneier », a tweeté le rabbin Mendy Chitrik, très actif sur les réseaux sociaux, la semaine dernière. Afin de suivre les mises à jour sur la nourriture casher à Doha, Chitrik a demandé à ses abonnés de trouver des mises à jour tout en recherchant #KosherInQatar sur Instagram. La page Instagram contient une liste d’articles casher, vendus dans les supermarchés qatariens tels que les chips Lays, le thon Greenseas et le pop-corn American Garden.
Line Tubiana avec jpost