Mendes a délivré environ 30 000 visas et passeports aux réfugiés qui ont fui l’Allemagne nazie – dont 10 000 visas aux Juifs fuyant leur mort certaine en Europe.
Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a inauguré mardi une place de la ville nommée en l’honneur du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui a délivré des visas à environ 10 000 Juifs pendant l’Holocauste et a été nommé « Juste parmi les nations » par l’État d’Israël en 1966. Aristides de Sousa Mendes, était consul général du Portugal à Bordeaux, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a délivré environ 30 000 visas et passeports aux réfugiés qui ont fui l’Allemagne nazie – dont 10 000 délivrés aux Juifs fuyant leur mort certaine en Europe.
« C’est un grand honneur pour la capitale du peuple juif d’inaugurer aujourd’hui la place au nom de Mendès, un Juste parmi les Nations, qui a risqué sa vie et a sauvé de nombreux Juifs de la terreur des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, « , a déclaré le maire de Jérusalem, Moshe Lion, lors de la cérémonie d’inauguration. « Aujourd’hui, la grandeur et l’héroïsme de Mendes seront fièrement commémorés pendant de nombreuses générations. »
Qui était Aristides de Sousa Mendes ?
Aristides de Sousa Mendes est né au Portugal en 1885 et mort le 3 avril 1954, à l’âge de 69 ans. Il s’est fait connaître en délivrant des visas et des passeports aux réfugiés ayant échappé aux griffes des nazis – y compris des juifs – défiant ainsi les ordres du régime fasciste, dirigé par le dictateur Antonio de Oliveira Salazar, pendant la Seconde Guerre mondiale. À la suite de ses actions héroïques, Mendes a été puni par le régime de Salazar et suspendu de ses activités de consul général pendant un an, avec la moitié de son salaire déduit. Il a ensuite reçu un salaire complet pour son poste de consul jusqu’à sa mort en 1954 et a finalement été reconnu pour ses actes dans un article de 1964, publié dix ans après sa mort.
Place Aristide de Sousa Mendes
La place, située au coin des rues Zangwill et Torah V’Avoda dans le quartier de Kiryat HaYovel, a été inaugurée en présence du maire de Jérusalem Moshe Lion, de l’ambassadeur du Portugal en Israël, Jorge Cabral, du directeur du département des Justes parmi les Nations à Yad Vashem, Dr Yoel Zysnoin, de membres de la famille d’Aristides de Sousa Mendes et de l’ancienne ambassadrice d’Israël au Portugal Mme Colette Avital.
Dans le cadre d’une année de plantations qui ont commencé à la fin de la shmita, la municipalité de Jérusalem a rénové la place, remplacé le gazon artificiel et planté de nouveaux végétaux et environ 6 000 fleurs de saison.
« La Municipalité de Jérusalem continuera à souligner ses actions et à perpétuer la mémoire de toutes les personnes qui ont œuvré pour sauver le peuple juif de la diaspora et du pays, et ont aidé notre pays, notre ville et ses habitants », a conclu le maire Lion.
Line Tubiana avec jpost