Le démocrate juif Josh Shapiro remporte la course en Pennsylvanie

Abonnez-vous à la newsletter

La victoire de Shapiro fait de lui le premier gouverneur juif de Pennsylvanie depuis les années 1970, battant le républicain Doug Mastriano, dont la campagne a souvent été antisémite

Josh Shapiro, un démocrate qui a ouvertement affiché sa foi juive pendant la campagne électorale et a dénoncé son adversaire pour ses liens avec des partisans antisémites, a  remporté la course au poste de gouverneur de l’État contre le candidat républicain d’extrême droite Doug Mastriano.

Cette victoire pour Shapiro, qui est actuellement procureur général de l’État, fait de lui le premier gouverneur juif de l’État depuis Milton Shapp dans les années 1970. Shapiro a lancé sa campagne avec des publicités faisant référence à son observance du Shabbat et la fréquentation de ses enfants de l’école juive.

La course a été surveillée de près en raison des messages de Mastriano, actuel sénateur approuvé par Donald Trump, l’un des républicains les plus extrêmes en lice pour ces élections à mi-mandat, qui comptait parmi ses partisans des nationalistes chrétiens et autres antisémites. Le sénateur de l’État a fait de la publicité sur le réseau social Gab, un refuge pour les extrémistes d’extrême droite, y compris l’auteur de la fusillade de la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, et a ensuite accepté un don de campagne du fondateur ouvertement antisémite du site, Andrew Torba, alors même qu’il disait qu’il « rejette l’antisémitisme sous toutes ses formes ». Les liens de Gab de Mastriano lui ont valu une rare réprimande intra-parti de la Coalition juive républicaine.

La campagne de Mastriano a connu plusieurs autres moments controversés sur le thème juif. Il a attaqué l’école juive où Shapiro envoie ses enfants, la qualifiant d’« élite » sans préciser qu’elle était juive; l’un de ses conseillers a qualifié Shapiro de « au mieux un Juif laïc »; et sa femme a dit à un journaliste israélien qu’ils aimaient « probablement » Israël « plus que beaucoup de Juifs ». Avant sa candidature au poste de gouverneur, Mastriano a également financé et joué dans un film sur la persécution de chrétiens évangéliques dans l’Allemagne nazie, aux connotations fortement antisémites .

Dernier jour de campagne en #PAGov : Lors d’un rassemblement de Mastriano dans le comté de Bucks, une femme sur scène chante la bande originale de Fiddler on the Roof avec des paroles pleines d’éloges pour Mastriano. « Nous voulons que vous soyez le gouverneur. C’est ce que tout le monde prie. »

Sa campagne a continué à faire tourner les têtes dans ses dernières heures, lorsque son dernier rassemblement s’est terminé par une prière en sa faveur, mais sur l’air le plus connu de la comédie musicale « Un violon sur le toit« . On pourra en tirer une morale simple : « tu n’aimes pas les juifs, ne les sollicite pas ».

Line Tubiana avec ynet