Le 4e musée de Bayonne, consacré à l’histoire du judaïsme bayonnais, a ouvert début novembre. Depuis le XV° siècle jusqu’à aujourd’hui, il retrace l’histoire d’une communauté qui a laissé une profonde empreinte dans l’histoire bayonnaise.
Les Juifs n’ont pas amené que le chocolat à Bayonne. C’est ce que veut montrer et démontrer le musée Suzanne et Marcel Suares de l’histoire du judaïsme bayonnais, inauguré le mercredi 2 novembre. Il est attenant à la synagogue bayonnaise, mais bénéficie d’une entrée indépendante. Il permet de retracer l’histoire de la « nation portugaise », arrivée sur la pointe des pieds, après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, puis du Portugal en 1496, avec la toute première communauté séfarade de France à Bidache en 1570, puis à Labastide-Clairence et enfin à Bayonne. Ils amènent avec eux la fève de cacao qu’eux seuls savent travailler, et Bayonne sera la première ville à France à produire du chocolat. Des Juifs qui ont une place à part dans la cité bayonnaise, mais aussi au sein de la communauté juive de France, parce qu’ils perpétuent des rites très spécifiques.
De grands noms bayonnais
Le musée rend hommage aussi aux grands noms de la communauté juive qui ont aussi marqué l’histoire de Bayonne. Marcel Suarès, « Fléau« , 3e ligne de l’Aviron Bayonnais avant-guerre, et compagnon de la Libération de De Gaulle. Ou René Cassin, lui aussi compagnon de la Libération, auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme et prix Nobel de la paix. L’organisation de ce musée a coûté 200.000€ financés par la mairie et des associations de donateurs juives.
Un nouveau mobilier religieux
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, mais aussi le président du consistoire central israélite, Elie Korchia, ont assisté à la cérémonie d’inauguration du musée. Ils ont présidé aussi à la pose de la première pierre du futur mikvé, le bain rituel juif qui servira à la synagogue de Bayonne.
Bixente Vrignon