Le grand rabbin des juifs tunisiens en Israël compare les femmes à des machines à laver

Abonnez-vous à la newsletter

Meir Mazuz, proche de nombreux députés du camp pro-Netanyahou a été filmé en train de comparer les femmes à des machines à laver et des fours et de pleurer la fin de la polygamie sanctionnée par le rabbinat, rapporte le journal Haaretz.

Dans une vidéo de l’une de ses conférences qui a été partagée en ligne, le rabbin Meir Mazuz, chef de la communauté juive tunisienne en Israël et figure influente dans le monde de la politique nationaliste et ultra-orthodoxe, se plaint qu’ « autrefois, la femme faisait tout, même la lessive. Pourquoi était-il permis, à l’époque [talmudique], qu’un homme prenne jusqu’à quatre épouses ? Il était fou de chaque femme une semaine par mois. »

« Apprenez à connaître la force rabbinique montante dans le bloc de droite : le rabbin Meir Mazuz. Parmi ses autres mauvaises attitudes, il croit qu’une femme est une machine à laver. regarder et pleurer »

« Aujourd’hui, nous avons quatre épouses à la maison. Nous avons une machine à laver le linge, c’en est une. Nous avons un four à gaz, c’est un. Nous avons un sèche-linge… Autrefois, une femme était une laveuse, une cuisinière, une meunière, une couturière. »

Haretz rappelle  que Mazuz a fait la une des journaux cet été lorsqu’il a qualifié les ministres Yair Lapid et Avigdor Liberman de « pires que des nazis », exprimant l’espoir qu’ils meurent en raison de leur soutien aux changements apportés au statu quo religieux de longue date du pays.

Mazuz est connu pour ses opinions controversées et ses critiques acerbes à l’égard des hommes politiques avec lesquels il est en désaccord. Il avait déjà qualifié l’ancien Premier ministre Naftali Bennett de « traître » et déclaré que voter pour le ministre des affaires étrangères Yair Lapid revenait à « faire de l’idolâtrie ».

En novembre dernier, il a décrit les Juifs de l’ex-Union soviétique et les Juifs réformés comme des hérétiques qui détruisent le judaïsme en Israël. « Vous devez savoir que ce qui nous arrive n’est rien de moins que ce qui s’est passé en Russie. Lieberman vient de Russie et en Russie il n’y a pas de religion, il n’y a pas de Dieu, rien, ce sont de parfaits hérétiques », a-t-il alors déclaré, ajoutant que « les Juifs réformés détruisent le peuple d’Israël ».

En mars 2020, Mazuz a été condamné lorsqu’il a déclaré que la pandémie de coronavirus était une punition divine pour les défilés de la fierté gay à travers le monde. En 2016, il a imputé la profanation du Shabbat à l’effondrement d’un parking à Tel-Aviv qui a tué six personnes. Il était alors le chef spirituel du parti Yajad, fondé par l’ancien président du parti ultra-orthodoxe Shas, Eli Yishai.

Selon un rapport de Ynet, en 2014, le rabbin a affirmé que les Juifs séfarades avaient été sauvés de la mort dans l’Holocauste parce qu’ils avaient étudié la Torah et que l’étude des étudiants à temps plein à la yeshiva devrait être autorisée.

Line Tubiana avec Haaretz et enlacejudio