Jacques Bachmann, défenseur du devoir de mémoire de la Shoah, est décédé

Abonnez-vous à la newsletter

Jacques Bachmann s’est éteint à Niort à l’âge de 93 ans. Fervent défenseur de la mémoire de la Shoah, il multipliait les interventions dans les collèges et lycées. Un hommage lui sera rendu vendredi 28 octobre 2022 au crématorium de Niort.

Jacques Bachmann s’est éteint à l’âge de 93 ans. Résidant à Niort depuis plus de 25 ans, cet homme, dont la famille s’était d’abord installée dans la Marne, avait 10 ans en 1939 quand la guerre éclate. Il a échappé aux rafles de 1944, grâce à la bienveillance d’un couple, Marie et Bertrand Fabre.

Journaliste et photographe de profession, il a travaillé pour Vogue et Maison et jardin. Il a écrit Être juif à 10 ans en 1939, sauvé par mes Justes, paru en février 2014.

Il était un passeur de mémoire, multipliant les interventions dans les collèges et lycées de la région. Il participait également aux cérémonies du souvenir. En juillet 2016, pour la première fois, il avait lu un discours au nom de la communauté juive de Niort, lors de la cérémonie commémorative des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Il avait alors déclaré : « Nous sommes réunis en ce jour pour qu’à l’implacable cruauté ne succède jamais l’inexorable oubli. De nombreux faits actuels nous montrent que la haine des juifs est encore bien présente dans certains esprits. Nous devons tirer des leçons de l’histoire et lutter quotidiennement contre la banalisation du racisme et de l’antisémitisme. »

Un hommage lui sera rendu vendredi 28 octobre 2022, à 12 h 15, au crématorium de Niort.