« J’annonce que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle pour les mois à venir », a annoncé le maestro ce mardi soir, avec un « mélange de fierté et de tristesse ».
L’état de santé de Daniel Barenboim ne s’améliore malheureusement pas. Le légendaire pianiste et chef d’orchestre a annoncé mardi soir être atteint d’une « maladie neurologique grave » et se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois. « C’est avec un mélange de fierté et de tristesse que j’annonce aujourd’hui que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle, en particulier les engagements de direction, pour les mois à venir », écrit le maestro israélo-argentin sur Twitter. « Ma santé s’est détériorée au cours des derniers mois et on m’a diagnostiqué une grave maladie neurologique », annonce Daniel Barenboim, qui fêtera ses 80 ans en novembre. « Je dois maintenant me concentrer autant que possible sur mon bien-être physique ».
It is with a combination of pride and sadness that I announce today that I am taking a step back from some of my performing activities, especially conducting engagements, for the coming months. pic.twitter.com/1LlqaETNzG
— Daniel Barenboim (@DBarenboim) October 4, 2022
Fin août, nous apprenions que le chef s’était vu contraint de renoncer à la production de la Tétralogie de Wagner mise en scène par Dimitri Tcherniakov prévue pour octobre, subissant toujours « les conséquences des troubles circulatoires qui m’ont été diagnostiqués au printemps », écrivait-il alors, se disant « profondément attristé ». En février, Barenboim avait déjà annulé tous ses engagements pendant plusieurs semaines en raison d’une intervention chirurgicale. Il avait ensuite à nouveau renoncé à une série de concerts en avril, à la suite d’un diagnostic de problèmes circulatoires – une vascularite – qui l’handicape encore aujourd’hui.
Le maestro est le directeur musical de l’Opéra d’Etat de Berlin et de son orchestre, la Staatskapelle, depuis trois décennies, sous contrat jusqu’en 2027. « Je resterai jusqu’à ce que j’en ai la force. Sinon je partirai ; je ne veux pas rester comme une relique du passé », confiait-il l’an dernier à l’Agence France Presse. Né en Argentine, Daniel Barenboim a débuté sur la scène internationale en tant que pianiste à 10 ans, avant de devenir un chef d’orchestre de premier plan. Il a notamment créé une fondation et un orchestre chargés de promouvoir la coopération entre les jeunes musiciens d’Israël et des pays arabes.
En novembre, à l’occasion de ses 80 ans, France Musique honorera Daniel Barenboim toute une semaine. L’émission Au Coeur de l’orchestre du 14 novembre sera consacrée au rapport que le maestro entretient avec ses orchestres. Dans Arabesques, François-Xavier Szymczak évoquera ses relations avec le piano et la musique de chambre. Enfin, programme spécial le 15 novembre, jour de son anniversaire, avec la diffusion notamment lors du Concert de 20h d’un Requiem de Verdi dirigé par Barenboim, enregistré à Berlin en mars 2022.