Agnès Jaoui, retour aux sources

Abonnez-vous à la newsletter

Le théâtre puis le cinéma l’ont détournée pendant quelques années de la chanson, sa vraie vocation. Agnès Jaoui y revient aujourd’hui…

« Dans mon salon… » Le tour de chant qu’entame Agnès Jaoui au théâtre de l’Atelier*, à partir du 3 octobre, porte bien son nom. « L’idée de cette série de concerts festifs à travers la France est en effet née à la maison, avec des amis. Elle découle d’une envie simple : celle de donner à entendre des airs que nous aimons dans un cadre aussi chaleureux que possible. Je trouve souvent trop guindées les rencontres autour de la musique classique. J’imagine que cela dissuade beaucoup de gens de venir au concert », explique la comédienne et réalisatrice.

Le soir où elle nous reçoit chez elle, à deux semaines de la première, elle confie se réjouir que « les spectateurs [puissent] boire dans la salle ». Ses amis, chanteurs et musiciens, qui l’ont rejointe pour une répétition dans son appartement parisien s’esclaffent. « Nous aussi, on aura le droit de lever un verre sur scène ? » interroge le ténor Loik Le Guillou. « On risque d’avoir soif si on les voit picoler », surenchérit son compère baryton, Roméo Fidanza ; tandis que l’autre ténor, Nicolas Marie, approuve. L’échange résume bien l’état d’esprit de ce groupe d’artistes… résolument détendu. Comme ce chat qui prend ses aises au milieu d’eux à chaque séance, sautant du piano au canapé, avant de se faufiler entre les verres.