Un témoignage inédit de Simone Veil bientôt diffusé par l’INA

Abonnez-vous à la newsletter

Cinq ans après la disparition de Simone Veil, un entretien de 5h30 réalisé en 2006 sera mis en ligne le 19 octobre par l’Institut national de l’audiovisuel. Ce témoignage profond et bouleversant donnera aussi lieu à un livre et à une série de podcasts.

C’est une interview fleuve de 5h30, dans laquelle Simone Veil, alors âgée de 79 ans, retrace le fil de son destin empli de tragédies et de combats. Dans ce témoignage enregistré en 2006 dans les studios de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen retrace son enfance heureuse à Nice, puis le début de la guerre, sa déportation, son arrivée à Auschwitz sous les aboiements des chiens, le travail, l’entraide et l’horreur dans les camps, la perte de son père, de sa mère et de son frère, son devoir de transmission et sa crainte permanente de la banalisation de la Shoah…

Cet entretien précis, passionnant et d’une force rare, intitulé, selon les mots de Simone Veil elle-même, « Seul l’espoir apaise la douleur », sera diffusé dans son intégralité le 19 octobre sur le site ina.fr. Il sera également décliné en un podcast de quatre épisodes de 30 minutes chacun et en un ouvrage, édité par Flammarion, qui sortiront simultanément. Simone Veil avait enregistré cet échange dans le cadre du recueil de témoignages d’une centaine d’anciens déportés qu’elle avait entrepris lorsqu’elle était présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Réalisé quelques mois avant la parution d’« Une Vie », son autobiographie publiée en 2007 et vendue à plus de 500 000 exemplaires, il n’avait jamais été diffusé.

« Jusqu’à sa disparition, Simone Veil a eu à cœur de porter elle-même sa parole », souligne Laurent Vallet, le PDG de l’INA. Après la mort de l’ancienne membre du Conseil constitutionnel, le 30 juin 2017, l’INA a obtenu l’accord de Jean et Pierre-François, les fils de l’ancienne ministre, qui ont signé la préface du livre « Seul l’espoir apaise la douleur ». Quelques jours avant la diffusion de ce document, sortira au cinéma le 12 octobre « Simone, le voyage du siècle », biopic réalisé par Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. « C’est une très belle coïncidence, assure Laurent Vallet. Le public pourra, par le biais de la fiction ou de l’entretien, redécouvrir la vie et la force du témoignage de Simone Veil. »

Source leparisien