Pineuilh/Saint-Antoine-de-Breuilh : des Justes parmi les Nations honorés

Abonnez-vous à la newsletter

Les descendants des époux Faure et Matignon ont reçu diplôme et médaille de Juste parmi les Nations Photo Michel Labatut
Dimanche 11 septembre a eu lieu à Pineuilh (33) une cérémonie d’hommage en présence de Michel Alitenssi, délégué Aquitaine du Comité français pour Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), de Didier Teyssandier, maire de Pineuilh, et de son Conseil municipal.

Cette cérémonie s’est tenue place des Justes, pour mettre en lumière et récompenser à titre posthume la mémoire de huit Justes de France : Pierre Marbouty de Pineuilh (33), Georges et Jeanine Merveilleau de Sainte-Foy-la-Grande (33), Pierre, Éva et Jacques Matignon ainsi que Paul et Caroline Faure de Saint-Antoine-de Breuilh.

Faux papiers

En mai 1940, tous avaient accueilli et aidé la famille Marx, jusqu’à la Libération. Pierre Marbouty, alors maire de Pineuilh, lui avait fourni de fausses pièces d’identité ne portant pas la mention « Juif ».

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces femmes et ces hommes non juifs, à travers leurs actions, n’ont pas hésité à lutter contre les persécutions antisémites, bravant les risques encourus. Ces personnes admirables ont reçu le titre de Juste parmi les Nations, la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël. L’ouverture du dossier a été faite en 2018 pour aboutir en 2021.

Pour cette cérémonie, étaient présents ou représentés pour la remise des diplômes et médailles, les enfants ou les membres de la famille des Justes. De nombreux élus étaient également là, comme la Conseillère départementale du canton du Pays de Montaigne et Gurson Christel Defoulny, le maire de Saint-Antoine-de-Breuilh Christian Gallot ou encore le président de la Communauté de communes du Pays foyen Pierre Robert. La gendarmerie était représentée par le major François Xavier Motron, de la brigade territoriale autonome de gendarmerie de Pineuilh.

Source sudouest