Le concert que devait donner Placido Domingo le dimanche 4 septembre à Tel-Aviv a été annulé sans que le public ni les médias en soient informés.
Le chanteur espagnol, accompagné par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, devait s’y produire pour fêter les 60 ans de son premier séjour à Tel-Aviv où il résida pendant deux ans et demi au début de sa carrière. Les spectateurs ont trouvé porte close le soir du concert de Placido Domingo.
La fin d’été de Placido Domingo, 81 ans, est décidemment bien agitée. Mêlé, à son insu selon ses propos, à un scandale relatif à sa proximité avec une secte en Argentine et après un passage très critiqué aux Arènes de Vérone, c’est désormais au sujet de l’annulation d’un concert le 4 septembre en Israël que son nom ressurgit. En provenance de Ljubljana, où il a donné le 31 août un récital consacré aux grands airs de zarzuela, le chanteur et chef d’orchestre était en effet attendu pour chanter dimanche soir à Tel-Aviv.
Mais ce concert que devait diriger Eugene Kohn, à la tête du Jerusalem Symphony Orchestra, n’a pas eu lieu. selon le site Walla ! médias et réseaux sociaux n’ont pas été informés de cette annulation et, surtout, le public n’en n’a pas été averti. Des centaines de spectateurs se sont donc rendus dimanche soir à la Menora Mivtachim Arena où ils ont trouvé porte close. En réponse à leurs plaintes, la société de production, Talent Music Event, organisatrice du concert a déclaré : « tous ceux qui ont acheté des billets (en ligne) ont reçu un e-mail d’annulation et ont été remboursés« .
Placido Domingo a vécu à Tel-Aviv de 1962 à 1965
Ce concert avait été organisé à Tel-Aviv pour célébrer les 60 ans de collaboration entre Placido Domingo et la ville portuaire israélienne où, en décembre 1962, il était venu étudier le chant grâce à une bourse d’étude. Ce séjour devait initialement ne durer que 6 mois, mais, encouragé par son succès à ces débuts sur scène, le chanteur espagnol et son épouse y vécurent au final plus de deux ans et demi jusqu’en 1965. À ce jour on ne connaît toujours pas les raisons de l’annulation du concert de Tel-Aviv. Placido Domingo est attendu pour sa prochaine prestation à Séville le 17 septembre à l’occasion des Nuits de la Maestranza.
Philippe Gault