Après la polémique du mois de juin sur une fresque antisémite peinte au parking des Italiens à Avignon, un autre graffeur d’Avignon a pris le contre-pied en peignant un gigantesque « chaton mignon », symbole ironique de l’unanimité sur la liberté d’expression.
Trois mois après la fresque antisémite sur le parking des Italiens à Avignon, une nouvelle fresque a été peinte. Rien de controversé cette fois puisqu’on y voit un chaton, mais cette fresque n’est pas complètement innocente puisque quelques mots font allusion à la violente polémique du mois de juin.
Un chaton mignon qui a été peint sur plusieurs mètres de haut. Ce chaton est sur le transformateur du parking des Italiens, à l’emplacement où on voyait en juin Jacques Attali, conseiller de plusieurs présidents, en train de tenir les ficelles d’Emmanuel Macron peint en pantin. L’image avait enflammé les réseaux sociaux qui estimaient que tous les symboles antisémites étaient présents. Pour le Grand Avignon, il s’agissait de liberté d’expression. « Comme il n’y avait rien d’écrit, chacun pouvait l’interpréter comme il voulait » selon le grand Avignon. Finalement la fresque avait été recouverte de peinture blanche.
« Interlude chaton mignon » pour ironiser sur la liberté d’expression
Un autre graffeur d’Avignon a peint le petit chat avec quelques mots sans équivoque. L’oeuvre de Sock est titrée « interlude » avec les mots « chaton mignon », allusion à ces petits chats qui font l’unanimité sur les réseaux sociaux. L’artiste Sock est un spécialiste des fresques d’animaux ; il avait récemment installé une fillette sous un ciel étoilé sur ce bâtiment du parking des Italiens, mais il défend aussi la liberté d’expression.
Comme le préfet avait insisté en juin auprès du Grand Avignon pour que la fresque antisémite soit repeinte, l’artiste Sock indique qu’il a peint « chaton mignon à la demande de la préfecture de Vaucluse ». France Bleu Vaucluse a vérifié : évidemment « la préfecture n’a pas pris la liberté de commander ce ‘chaton mignon' ».
Philippe Paupert