Le chef spirituel du Shas, le rabbin Shalom Cohen, est décédé à 90 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Le chef spirituel du parti ultra-Orthodoxe Shas, Shalom Cohen, l’un des principaux rabbins séfarades d’Israël, est décédé ce lundi à l’âge de 90 ans.

« Je pleure le décès du chef de la Grande Yeshiva et du sage Shalom Cohen de mémoire bénie », a déclaré le président Isaac Herzog dans un communiqué lundi matin. « En plus de sa grandeur dans la Torah, il était un chef spirituel qui dirigeait modestement et humblement une grande et importante communauté en Israël et dans le monde juif. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, et je suis désolé que cette année nous ne puissions pas garder la tradition et lui rendre visite dans sa soucca. »

Le Premier ministre Yair Lapid a présenté ses condoléances en disant : « Au nom du gouvernement israélien et de tout le peuple d’Israël, j’adresse mes condoléances à sa famille, à ses étudiants et à tous ceux qui gardent sa mémoire. Notre force est dans l’unité du peuple d’Israël. »

Arye Deri a fait l’éloge du rabbin en disant que le décès du « sage » était une perte pour toute la nation. « Les Araméens ont conquis les falaises et l’arche de Dieu a été capturée. Le cœur frappé de choc et de chagrin, notre père, notre maître et notre chef, le président du Conseil des sages de la Torah, l’aîné de la génération, Maran Hacham Shalom Cohen, ben Tufaha Malka Zatzuk’l, nous a quittés. Malheur au monde qui a perdu son chef et malheur au navire qui a perdu son capitaine. Baruch Dayan HaHemet ».

Décès de Shalom Cohen

Shalom était le chef spirituel du parti politique Shas, qui adoptait souvent une position antagoniste et incendiaire envers les Juifs israéliens qui n’étaient pas haredim. Il a remplacé le rabbin Ovadia Yosef dans son rôle après sa mort en 2014. Avant cela, il était le chef du séminaire religieux Porat Yosef.

Le rabbin a été hospitalisé il y a quelques jours à Hadassah Ein Kerem en raison d’une infection à la jambe. Cependant, son état s’est aggravé au cours du week-end, selon Walla. Le rabbin a été transféré à l’unité de soins intensifs et a été mis sous sédation en raison de son état grave. Suite à son hospitalisation, beaucoup de fidèles ont tenu des réunions de prière pour sa santé et ont prié pour son rétablissement. La police israélienne a commencé les préparatifs des funérailles.

Les funérailles de Shalom Cohen

Le cortège funèbre de Cohen devrait partir lundi à 14 heures. de la Yeshiva Porat Yosef dans le quartier Geula de Jérusalem pour le cimetière Sanhedria, où il sera inhumé à côté de sa défunte épouse. De nombreuses personnes sont attendues. Les lignes de bus des communautés ultra-orthodoxes à travers le pays vers Jérusalem devraient augmenter afin de permettre au public d’assister aux funérailles.

À partir de 13 heures environ, les rues suivantes de Jérusalem seront fermées aux véhicules  : Yosef Ben Matityahu, Malchei Israel, Brandeis, Yermiyahu, Bar Ilan, Shmuel HaNavi et Levi Eshkol entre Bar Ilan Junction et Mishmar HaGvul Juncton, et sans doute d’autres axes routiers, en raison de l’affluence. Les travaux sur le tramway le long de la rue Bar Ilan à Jérusalem s’arrêteront jusqu’après les funérailles.

Line Tubiana avec ynet et jpost