Le centre médical universitaire Hadassah à Ein Kerem à Jérusalem a récemment établi un record en réalisant 12 greffes de foie et de rein en moins de 14 jours. Aucun autre hôpital israélien ne peut se vanter de la même chose.
Les greffes ont été réalisées par des équipes dirigées par le Dr Abed Khalaileh, un chirurgien arabe de Jérusalem-Est, expert en chirurgie générale et chef de l’unité de greffe de l’hôpital. En moins de deux semaines, l’équipe a effectué six greffes de foie et six greffes de rein, et certains des receveurs ont déjà obtenu leur congé et sont rentrés chez eux. Les récipiendaires étaient des hommes et des femmes âgés de 38 ans et plus. Les receveurs souffraient de maladies rénales ou hépatiques prolongées dont l’état s’était détérioré au point de nécessiter un don d’organe.
Le centre de transplantation d’Hadassah « est un centre d’excellence qui, ces dernières années, a fait preuve de réalisations impressionnantes et a maintenu la sécurité des patients », a déclaré le directeur général de l’organisation médicale d’Hadassah, le professeur Yoram Weiss. « C’est une grande source de fierté pour nous. » La volonté du public de donner des organes, soit les leurs, soit ceux de leurs proches décédés, a augmenté ces dernières années, a déclaré Hadassah. Environ 250 Israéliens choisissent de faire don de leurs reins chaque année, soit le quadruple du nombre de dons vivants il y a dix ans.
Israël en tête des dons d’organes dans le monde
« Au cours du dernier mois, nous avons constaté une augmentation significative des dons d’organes en Israël et, par conséquent, une augmentation significative du nombre de greffes effectuées dans tout le pays, ce qui se reflète dans notre centre », a déclaré Khalaileh. « Une telle intensité et un nombre aussi élevé de greffes d’organes en si peu de temps témoignent, avant tout, du travail d’équipe intensif qui se déroule chaque jour ici à Hadassah. Je le compare à un orchestre coordonné et harmonieux de virtuoses, dont la performance dans les greffes de rein et de foie, ainsi que dans les greffes combinées, est rendue possible grâce à la détermination, à la persévérance et au désir de tous de sauver des vies. »
« Nous combinons des forces qui commencent par un traitement médical à long terme à l’Institut du foie Hadassah ou au service de néphrologie », a-t-il déclaré. « Les médecins et infirmiers prennent en charge les patients dont l’état n’est pas simple et les accompagnent à toutes les étapes de la maladie, depuis le diagnostic, parfois difficile et complexe et posant pas mal de difficultés, en passant par le traitement adapté aux patients chroniques jusqu’à stade de la transplantation et, bien entendu, par la suite, avec un suivi rapproché tout au long de leur vie. Des relations chaleureuses se créent ici qui durent des années, et lorsque nous entrons en scène, nous sentons que nous avons définitivement rejoint toute une famille. Toutes les chirurgies de transplantation et de don à Hadassah sont toujours effectuées par au moins deux chirurgiens spécialisés dans les transplantations, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats et par engagement envers les donneurs d’organes vivants. Ensuite, les membres de l’équipe des cliniques de greffe Hadassah suivent des centaines de greffés et offrent à chacun une relation personnelle et professionnelle qui garantit le succès du processus ».
L’unité de transplantation d’Hadassah relève du département de chirurgie générale et est l’une des plus anciennes d’Israël. Elle a commencé à effectuer des greffes de rein dans les années 1970 et a réalisé la première greffe de foie réussie dans le pays en 1991. Le chirurgien qui l’a réalisée était également un Arabe, le professeur Ahmed Eid. Les donneurs, qui accomplissent une action extraordinaire, qu’il s’agisse d’un proche déterminé à sauver un membre de sa famille ou d’un donneur altruiste qui passe par l’association Gift of Life et ne sait même pas à qui il va donner avant d’effectuer la greffe – méritent reconnaissance spéciale, a déclaré Khalaileh.
Khalaileh, l’un des sept fils nés d’une famille palestinienne à Jérusalem, effectue deux greffes programmées de foie ou de rein plus une greffe d’urgence ou deux chaque semaine. Après un bref intérêt pour l’ingénierie, il a décidé d’étudier la médecine et s’est rendu en Russie pour obtenir son premier diplôme. Après son expérience à l’étranger, il revient et débute sa carrière médicale à Hadassah en 2002, où il se spécialise en chirurgie. Khalaileh s’est rendu en France et en Turquie pour en savoir plus et a obtenu un doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem en biologie évolutive, spécialisé dans les cycles génétiques du cancer du pancréas. Il est devenu responsable des greffes de reins puis de toutes les greffes d’organes solides.
Line Tubiana avec jpost