Tel Aviv toujours plus attractive pour les compagnies aériennes et les hôtels

Abonnez-vous à la newsletter

Tel Aviv est en pleine renaissance . La normalisation des relations entre Israël et ses voisins du Golfe, le survol autorisé de l’Arabie Saoudite pour les avions d’El Al préfigurent un rôle de hub entre Amérique du Nord, Europe et Asie. Ce qui profite aussi à l’hôtellerie, qui bénéficie déjà de l’image positive de Tel Aviv en tant que métropole méditerranéenne contemporaine…

La popularité de Tel Aviv en Israël est au zénith si l’on en croît la démultiplication des lignes aériennes et hôtels dans cette métropole. Une évolution qui tient tout d’abord beaucoup à la normalisation des relations diplomatiques entre Bahrein, les Emirats Arabes Unis et Israël depuis 2020. La diplomatie a permis en effet le lancement de vols entre le Golfe et Israël. Tout comme l’établissement de relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat hébreux.

Une offre qui décolle vers le Golfe et l’Asie

Ainsi, cinq compagnies du Golfe, Emirates, Etihad, FlyDubai, Gulf Air et Wizz Air Abu Dhabi, desservent l’aéroport de Tel Aviv. Tandis que le transporteur national israélien El Al propose également des vols quotidiens sur Abu Dhabi et Dubaï. La demande est telle qu’Emirates, qui a lancé un vol quotidien en juin vers Israël, en proposera un second dès le 30 octobre.

S’il est peu probable qu’une normalisation des relations se fasse avec le Qatar, Oman et l’Arabie Saoudite, des signes positifs ont cependant lieu pour le transport aérien. Le 11 aoüt, en marge de la présentation des résultats d’El Al au second trimestre, la Directrice Générale d’El Al Dina Ben-Tal a indiqué à la presse attendre l’autorisation de survoler Oman « dans quelques jours ». La compagnie aérienne a déjà reçu l’autorisation de survoler l’Arabie saoudite. Avec Oman, El Al pourrait contourner l’Iran et gagner du temps pour ses lignes vers l’Asie.

Selon Dina Ben-Tal, il s’agirait d’un grand coup de pouce donné aux liaisons asiatiques de la compagnie nationale. Surtout, il permettrait à El Al de positionner l’aéroport de Tel Aviv Ben Gurion comme un hub intéressant entre Amérique du Nord, Europe et Asie.

La PDG a déjà confirmé en juillet qu’El Al a l’intention de commencer à desservir Dublin, Melbourne et Tokyo-Narita au départ de Tel Aviv. Ces liaisons seraient assurées en Boeing 787. Certaines lignes pourraient débuter pour la saison hiver. Elles compléteraient ainsi le réseau Asie d’El Al, qui, pour le moment, comprend Bangkok, Bombay, Hong Kong et Phuket. En France, la compagnie atterrit à Paris CDG, Marseille et Nice.

Ce boom aérien est de nature à conforter l’industrie hôtelière de Tel Aviv, en pleine croissance. La métropole économique israélienne est une destination prisée. Son style de vie méditerranéen, sa scène gastronomique, sa vie nocturne mais aussi son dynamisme économique -le PIB a cru de 7,1% en 2021, son positionnement dans les industries high tech et une infrastructure congrès de premier plan aident à la promotion de la ville auprès des hommes d’affaires.

La popularité des « staycations » font également de Tel Aviv une ville idéale pour y mêler business et style de vie balnéaire. Ainsi, après avoir vu le taux d’occupation chuté sous 50% en 2020, les hôtels de Tel Aviv ont remonté la pente. En 2021, le taux moyen d’occupation a de nouveau atteint 72%. En 2022, il devrait dépasser ce chiffre.

Démultiplication de boutique hôtels

Ce contexte favorable se traduit ainsi par une douzaine d’ouvertures hôtelières. Se succèdent depuis le début de l’année les inaugurations d’établissements de type « boutique-hôtel » et de luxe.

En avril dernier, le David Kempinski a ouvert au centre de la « Promenade » de Tel Aviv, de renommée mondiale. Installé dans un gratte-ciel de 34 étages, l’hôtel propose 250 chambres et suites. Il est le premier Kempinski en Israël. Le David Kempinski propose restaurants et bars, piscine, un spa luxueux et un vaste centre de conférences.

Le Port Tower Hotel d’Isrotel est un tout nouvel hôtel d’affaires situé au nord du port de Tel Aviv. L’établissement 4 étoiles propose 149 chambres et 2 suites au design moderne et offrant des vues panoramiques. L’hôtel dispose d’un centre de remise en forme, d’une piscine intérieure, de restaurants, d’un bar et de salles de conférences.

Le Brown Brut est un nouvel hôtel de charme, situé tout près de la Promenade de Tel Aviv et des plages. L’hôtel est installé dans la Gaon House, un immeuble de bureaux construit à la fin des années 1970, mais qui a fait l’objet d’une rénovation urbaine tout en préservant des éléments de son architecture brutaliste. L’établissement comporte 182 chambres et un restaurant.

Le 1er août a été inauguré le Alberto Hotel. Situé à l’angle des rues Nahalat Binyamin et Ahad Ha’am, l’Alberto est une propriété historique totalement restaurée. Faisant partie de la collection Isrotel Design, l’hôtel Alberto dispose de 90 chambres, d’une piscine et d’un roofbar, d’un bar et restaurant intérieur ainsi qu’un spa et centre de remise en forme.

Autre boutique hôtel de prestige, le MGallery Elkonin Tel Aviv du groupe Accor propose 44 chambres et suites de luxe dans une propriété construite autour de 1910. Le luxueux établissement a un restaurant signé Robuchon, un spa ainsi qu’un bar et une piscine rooftop avec vue sur la mer et la silhouette de la ville. L’hôtel doit ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année.

Enfin, on attend l’ouverture du Nobu Hotel Tel Aviv. Situé le long du boulevard Rothschild, l’une des avenues les plus emblématiques de la ville avec ses boutiques et ses institutions culturelles, l’établissement proposera 38 suites, un jardin privé, un centre de remise en forme, une piscine, un restaurant et un rooftop bar.

Source voyage-d-affaires