Des publications iraniennes ont annoncé sur les réseaux sociaux que l’ingénieur de missiles du Corps des gardiens de la révolution islamique, Said Thamardar Mutlak, a été tué la semaine dernière dans la ville de Chiraz, dans le centre-sud de l’Iran.
Un ingénieur de missiles servant dans le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), a été assassiné la semaine dernière, a confirmé dimanche Channel 12 News, citant les médias d’État iraniens. Le rapport note que, selon des publications iraniennes sur les réseaux sociaux, Said Thamardar Mutlak a été assassiné la semaine dernière dans la ville iranienne du centre-sud de Shiraz. Les médias grand public et sociaux l’appelaient un « shahid » (« martyr ») – une élévation généralement réservée en Iran à ceux qui sont tués dans l’exercice de leurs fonctions. Il a été enterré dans le « carré des martyrs » dans un cimetière de Shiraz, selon les médias iraniens.
Selon Channel 12 News, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont affirmé que les médias iraniens gérés par l’État avaient reçu pour instruction de minimiser la mort de Mutlak et que sa famille avait été avertie par les autorités de ne pas partager la nouvelle de son assassinat. Les responsables de l’opposition iranienne ont affirmé que l’agence de renseignement israélienne du Mossad était derrière l’assassinat, étant donné que Mutlak était « un ingénieur principal du programme de missiles du CGRI ».
Encore une fois, les médias gouvernementaux ont immédiatement affirmé que les forces iraniennes avaient arrêté tous les membres du groupe lié à l’assassinat et confisqué des armes, des explosifs et du matériel technique et de communication. Encore une fois, ils avaient démantelé un groupe lié au Mossad. L’annonce du ministère iranien des Renseignements a soutenu que les membres du groupe avaient été arrêtés « avant qu’ils ne puissent commettre des actes de sabotage et des opérations terroristes ». « Les membres de ce réseau étaient en contact avec l’agence d’espionnage [israélienne] du Mossad via un pays voisin et sont entrés en Iran depuis la région du Kurdistan [irakien] avec des équipements de pointe et des explosifs puissants », indique le communiqué du ministère.
La télévision a déclaré que le groupe prévoyait des actions de sabotage et des « opérations terroristes sans précédent » dans plusieurs « zones sensibles » – une référence probable aux installations militaires et de sécurité. Le rapport n’a pas donné de détails et il n’y a pas eu de commentaire immédiat d’Israël.
Line Tubiana avec israelhayom