Découverte d’un Mikveh utilisé par les élites avant la destruction du Second Temple

Abonnez-vous à la newsletter

Une fouille menée par l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem près du Mont du Temple a mis à jour un mikveh unique datant de la fin de la période du Second Temple.

Le mikveh est situé au sommet d’une falaise dans la « Ville haute« , une expression inventée par l’historien Flavius Josèphe ​​​​pour décrire la zone de la ville d’Hérode qui abritait les élites de Jérusalem. Il a été trouvé dans une villa privée, construite dans le roc et dotée d’un plafond voûté avec une belle maçonnerie typique de la période hérodienne. Une citerne d’eau a été découverte près de la même villa. Ce mikveh avait été utilisé jusqu’à la destruction du Second Temple et contenait les restes de près de 40 marmites, certaines encore intactes.

Ces fouilles ont commencé en février 2021 pour fournir un accès handicapé entre la Vieille Ville de Jérusalem et le Mur des Lamentations. Les opérations ont été supervisées par Michal Haber et le Dr Oren Gutfeld de l’Université hébraïque, financées en partie par le ministère israélien des Affaires de Jérusalem et la Fondation William Davidson, et dirigées par la Société pour la reconstruction et le développement du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem.

« Les fouilles ont révélé des vestiges datant des périodes du Second Temple, romano-byzantine et ottomane. Le nombre de canaux d’eau, de citernes et de bassins découverts dans la région reflète le rôle central joué par l’approvisionnement en eau de Jérusalem à travers les âges », a expliqué le Dr Gutfeld tout en examinant les découvertes uniques. Les fouilles ont également mis au jour des artefacts supplémentaires, dont un réseau de bassins et de canaux en plâtre.

Zeev Elkin, ministre israélien de la Construction et du Logement et des Affaires de Jérusalem, a inauguré le projet d’ascenseur du mur occidental, notant que « ces découvertes rares, faites lors des fouilles du projet d’ascenseur du mur occidental, sont vraiment passionnantes. Ils fournissent la preuve d’une présence juive continue à Jérusalem depuis des millénaires. Sous ma direction, le ministère israélien des Affaires et du Patrimoine de Jérusalem continuera de préserver et de développer le riche passé juif de Jérusalem et de transformer la capitale en une ville moderne et innovante. »

En collaboration avec le Dr Amit Reem, archéologue en chef du district de Jérusalem de l’Autorité des antiquités d’Israël, le mikveh sera préservé et intégré au nouveau complexe d’ascenseurs du mur occidental.

Line Tubiana avec jpost