Un nazi dans le groupe : le Parlement européen annule son voyage en Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Une commission du Parlement européen a annulé sa visite en Israël après que les responsables israéliens ont refusé de la rencontrer tant qu’un sympathisant nazi en était membre.

Le ministère des Affaires étrangères a informé la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen qu’il ne rencontrerait pas le groupe car il compte dans ses rangs le législateur estonien Jaak Madison, sympathisant nazi notoire, ce qui a entraîné l’annulation du voyage jeudi soir. « Nous avons précisé aux chefs de la commission que nous n’accepterons pas de tenir des réunions officielles avec des parlementaires qui acceptent en leur sein des opinions inspirées par la vision du monde nazie« , a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères. « En fin de compte, le président du comité a décidé d’annuler la visite en Israël. »

Madison a appelé à une « solution finale » contre l’immigration vers l’Europe. En 2015, il a écrit un article de blog sympathisant avec les nazis, dans lequel il disait « c’est vrai qu’il y avait des camps de concentration, des camps de travaux forcés, des jeux avec des chambres à gaz… mais en même temps, un ordre aussi strict a sorti l’Allemagne à l’époque d’une « merde » abyssale. » Il a qualifié le fascisme d’ « idéologie qui consiste en un certain nombre de nuances positives et nécessaires pour préserver l’État-nation« .

Au programme de la délégation pour la semaine prochaine figurait une rencontre avec Barghouti, un chef du groupe terroriste Tanzim, qui purge cinq peines d’emprisonnement à perpétuité dans la prison d’Hadarim pour avoir orchestré des attentats terroristes meurtriers pendant la deuxième Intifada, bien que les autorités israéliennes leur aient refusé l’autorisation de le rencontrer.

La sous-commission des droits de l’homme, dirigée par la députée européenne socialiste belge Maria Arena, avait également prévu de rencontrer Qaddura Fares, président du Club des prisonniers palestiniens, qui représente des dizaines de terroristes, ainsi que des représentants de six ONG palestiniennes qu’Israël a désignées comme organisations terroristes en raison de leurs liens étroits avec le Front populaire de libération de la Palestine.

Line Tubiana avec jpost

1 Comment

  1. Quel pays souverain tolèrerait une visite de commission aux allures d’inspection générale et dont le but principal est de visiter dans leur prison les pires ennemis de cet état !! Terminée la tolérance au paternalisme malveillant post colonial. Comme l’Europe n’autorise que les visites qu’elle décide d’autoriser !!

Les commentaires sont fermés.