Le principal cimetière juif d’Istanbul profané

Abonnez-vous à la newsletter

Des dizaines de tombes ont été profanées de nuit dans le plus grand cimetière juif d’Istanbul, en partie abandonné, et cinq adolescents interpellés, ont annoncé vendredi les autorités.

«Notre cimetière d’Hasköy sur la Corne d’Or a été visité à minuit et 36 de nos pierres tombales ont été détruites» indique un message sur le compte Twitter de la communauté juive qui présente plusieurs clichés des destructions. «L’affaire a été transmise aux autorités compétentes avec toutes les photos et enregistrements vidéo et nous attendons que les auteurs de ce vandalisme soient arrêtés au plus vite», poursuit-elle.

Le ministre de l’Intérieur Soüleyman Soylu a aussitôt «condamné l’agression odieuse du cimetière d’HasKöy» via Twitter. «Deux des auteurs ont été arrêtés par la police et l’enquête se poursuit» a-t-il ajouté en prévenant que «ceux qui tentent de perturber notre unité et solidarité par de telles provocations n’auront jamais droit de cité».

Selon le gouverneur d’Istanbul « 81 pierres tombales ont été détruites ». Dans un communiqué, le bureau du gouverneur précise que « cinq adolescents âgés de 11 à 13 ans ont été interpellés pour ces actes de vandalisme ». « Les suspects ont été appréhendés et l’enquête se poursuit. Nous présentons nos meilleurs vœux aux citoyens juifs », ajoute-t-il.

Le cimetière juif d’Hasköy est le plus grand de Turquie et d’Istanbul qui accueille la grande majorité des quelque 15.000 Juifs turcs – contre 200.000 au début du 20è siècle. Des tensions récurrentes entre Ankara et Tel Aviv, accompagnées d’une montée de l’antisémitisme, ainsi que les attentats meurtriers contre les synagogues d’Istanbul – le dernier, en 2003, avait fait 30 morts – ont contribué à renforcer ce repli. Mais récemment les relations diplomatiques se sont nettement réchauffées entre les deux capitales.