Quand des agents américains attaquent une israélienne à Jérusalem

Abonnez-vous à la newsletter

Un agent des services secrets américains, en Israël avant la visite de Joe Biden, a été renvoyé aux États-Unis plus tôt cette semaine après avoir attaqué une femme au marché Mahaneh Yehuda à Jérusalem.

« Conformément au protocole de l’agence, son accès aux systèmes et aux installations des services secrets a été suspendu dans l’attente d’une enquête plus approfondie », a commenté un porte-parole des services secrets à propos de l’incident, qui se serait produit au début de la semaine.

Comment un agent des services secrets a-t-il agressé une Israélienne ?

La femme, identifiée plus tard par la Treizième chaîne comme étant la Jérusalemite Tamar Ben Haim, se promenait dans le quartier de Nahlaot à Jérusalem, vers le Mahaneh Yehuda. Elle a remarqué deux hommes armés marchant vers elle. L’un d’eux a commencé à l’attaquer violemment sans aucune raison.

« J’ai levé la tête de mon téléphone et j’ai vu son poing », a-t-elle déclaré à la Treizième chaîne. Il l’a frappée à la poitrine, l’a attrapée, l’a giflée, a retiré de force sa boucle d’oreille de son oreille et a jeté ses affaires par terre, a-t-elle déclaré à la Treizième chaîne. « J’ai crié, » dit-elle, « mais personne n’est venu. » Finalement, le deuxième agent américain l’a aidée à s’échapper.

Ben Haim a alors déposé plainte auprès de la police, à la suite de quoi l’homme a été arrêté. Il a ensuite été renvoyé aux États-Unis sur le premier vol disponible. Ben Haim est l’une des arrière-petits-enfants de l’ancien grand rabbin séfarade et co-fondateur du Shas, le rabbin Ovadia Yosef, a noté la Treizième chaîne.

Ce n’est pas la première fois que des agents américains agressent des habitants

Ce n’est pas la première fois qu’un agent est renvoyé chez lui lors d’un des voyages du président. En mai, lors du premier voyage présidentiel de Biden en Asie, qui comprenait une escale en Corée du Sud, deux agents ont été renvoyés chez eux et mis en congé administratif à la suite d’un incident du même ordre dans le pays. La police sud-coréenne avait déclaré que les responsables des services secrets s’en étaient pris à un résident local près de l’hôtel où Biden résidait pendant son séjour. Sans raison particulière en fait.

Il faudrait que ces barbouzes américains se calment, et cessent de se croire chez eux, où d’ailleurs ce comportement violent est complètement illégal !

Line Tubiana avec jpost