La décision saoudienne aura un impact énorme sur les voyages vers l’est, avec des temps de vol long-courriers très considérablement réduits.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a annoncé ce matin que l’Arabie saoudite avait décidé d’approuver l‘ouverture de son espace aérien à tous les avions volant à destination et en provenance d’Israël, sans exception. « Cette décision est le résultat de l’activité diplomatique du président », a déclaré Sullivan avant la visite de Joe Biden à Djeddah plus tard dans la journée sur un vol direct vers l’Arabie saoudite. « La décision ouvre la voie à plus de stabilité et de sécurité dans la région du Moyen-Orient, qui est essentielle pour le peuple américain, ainsi que pour la sécurité et la prospérité d’Israël. »
L’importance de la décision est énorme pour l’aviation et le tourisme israéliens avec des vols long-courriers depuis l’aéroport Ben Gourion vers l’est considérablement raccourcis. Les vols vers Melbourne seront raccourcis de 17 heures à 15,5 heures, vers Bangkok de 11 heures à 8 heures et 15 minutes et depuis Mumbai de 8 heures à 5 heures.
En échange, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a reçu l’accord israélien pour le transfert des îles Tiran et Snapir de la souveraineté égyptienne à la souveraineté saoudienne. Israël avait conquis ces îles pendant la guerre des Six jours en 1967 et les avait rendues à l’Égypte en 1982.
L’Arabie saoudite a la souveraineté sur les îles, qui contrôlent l’entrée de la mer Rouge, depuis 2018, après avoir signé un accord avec l’Égypte à ce sujet en 2016. Mais selon l’accord de paix entre Israël et l’Égypte, les îles resteraient une zone démilitarisée occupée par une force multinationale dirigée par les États-Unis. Les îles passant désormais aux mains des Saoudiens, les opérations de la force multinationale vont maintenant changer.
Line Tubiana avec globes