Les États-Unis éliminent le chef de l’Etat islamique en Syrie, Maher al-Agal

Abonnez-vous à la newsletter

Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé que les États-Unis ont assassiné le chef de l’Etat islamique en Syrie, Maher al-Agal, lors d’une frappe aérienne mardi.

La frappe visait al-Agal, l’un des cinq principaux dirigeants de l’Etat islamique et chef du mouvement en Syrie, mort sur le coup, ainsi qu’un haut responsable de l’Etat islamique qui a été grièvement blessé lors de l’attaque, selon le CENTCOM. Al-Agal, qui dirigeait les opérations du mouvement en Syrie, était également chargé de « poursuivre de manière agressive » le développement des réseaux de l’Etat islamique en dehors de l’Irak et de la Syrie.

« Une personne a été tuée et une autre blessée, alors qu’un drone non identifié ciblait une moto dans le village de Khaltan dans le district de Jindires dans la campagne du nord #حلب , aujourd’hui, mardi 12 juillet, nos équipes ont inspecté le lieu de ciblage et sa sécurité pour protéger les civils. » (Cette personne blessée est décédée un peu plus tard)

« Cette frappe réaffirme l’engagement inébranlable du CENTCOM envers la région et la défaite durable de l’Etat islamique », a déclaré le colonel Joe Buccino, porte-parole du CENTCOM. « Le retrait de ces dirigeants de l’Etat islamique perturbera la capacité de l’organisation terroriste à continuer de comploter et de mener des attaques mondiales. » « L’Etat islamique continue de représenter une menace pour les États-Unis et leurs partenaires dans la région », a ajouté Buccino. « CENTCOM maintient une présence suffisante et durable dans la région et continuera à contrer les menaces contre la sécurité régionale. »

Plus tôt dans la journée, les Casques blancs ont signalé qu’une personne avait été tuée et une autre blessée lorsqu’un drone non identifié avait pris pour cible une moto près de Jindires dans le gouvernorat d’Alep, dans le nord-ouest de la Syrie. La personne blessée a depuis succombé à ses blessures. L’une des personnes à bord de la moto portait une carte d’identité portant le nom de Khalid Subaih, selon les médias syriens.

L’assassinat signalé survient juste un jour avant que le président américain Joe Biden ne commence sa visite en Israël et en Arabie saoudite. En juin, les forces américaines ont capturé Hani Ahmed al-Kurdi, un haut responsable de l’Etat islamique en Syrie. En février, le chef de l’Etat islamique Abu Ibrahim al-Hashimi al-Quraishi s’est suicidé ainsi que sa famille lors d’un raid des forces spéciales américaines dans le nord de la Syrie. Al-Quraishi dirigeait le groupe depuis la mort du fondateur du mouvement, Abu Bakr al-Baghdadi, qui a également été tué lorsqu’il a fait exploser des explosifs lors d’un raid américain en 2019.

Line Tubiana avec jpost