El Al et les pilotes signent un accord : fin de la galère

Abonnez-vous à la newsletter

Les pilotes verront leurs salaires progressivement rétablis aux niveaux pré-Covid d’ici janvier 2023, mettant ainsi fin à la récente vague d’annulations de vols.

La direction d’El Al et le comité des pilotes ont signé un accord après des semaines de négociations et une prolongation du délai des pourparlers par le tribunal du travail. Selon les termes de l’accord, les pilotes verront leurs salaires progressivement rétablis aux niveaux pré-Covid d’ici janvier 2023. Leurs salaires avaient été réduits de 31% en 2020, avec une réduction de 38% pour par indemnités journalières, dans le cadre du plan de rationalisation des compagnies aériennes pour survivre à la pandémie et aux perturbations causées aux voyages internationaux.

Il a également été convenu que les pilotes suivront une formation pour piloter la flotte de Boeing 777 d’El Al n’ayant pas volé depuis 2020, qui sont en cours de rénovation pour des vols long-courriers comme la Thaïlande. El Al a déjà vendu des dizaines de milliers de billets pour ces vols sur 777 pendant les vacances.

L’accord signé entre la direction d’El Al et les pilotes garantit le calme jusqu’en 2026. Ces dernières semaines, des dizaines de vols d’El Al, principalement vers l’Europe, ont été annulés parce que des pilotes se sont déclarés malades. La PDG d’El Al, Dina Ben Tal Ganancia, a affirmé que la direction de la compagnie aérienne faisait tout ce qui était en son pouvoir pour faciliter les choses aux passagers en ces temps difficiles.

Elle a déclaré: « Avec la signature de l’accord, nous attendons impatiemment que toutes les parties d’El Al unissent leurs forces pour faire face aux difficultés et à la concurrence mondiale dans l’industrie du transport aérien et du tourisme. Même si par rapport aux compagnies aériennes internationales, El Al a un très faible taux d’annulations de vols, nous nous efforçons toujours de réduire au minimum le volume d’annulations. »

La demande des pilotes d’être représentés par une association professionnelle, indépendante de la Histadrout, qui représente aujourd’hui tous les employés d’El Al n’a pas été acceptée à ce stade.

Line Tubiana avec globes