La milliardaire Lily Safra, veuve du banquier Edmond Safra, qui a continué son œuvre incroyable en faveur d’Israël durant son veuvage, est décédée samedi à 87 ans, à Genève.
La milliardaire Lily Safra, veuve du banquier Edmond Safra, est décédée samedi à l’âge de 87 ans, a annoncé dans un communiqué la fondation Edmond J. Safra, dont elle était présidente. «Pendant plus de vingt ans, Mme Safra a fidèlement soutenu l’héritage philanthropique de son mari bien-aimé Edmond, apportant son soutien à des centaines d’organisations à travers le monde», a rendu hommage la fondation. Ses funérailles auront lieu le 11 juillet à Genève, en Suisse.
Lily Safra est née en 1934 à Porto Alegre, au Brésil. Ses parents étaient des immigrants juifs, Wolf Watkins et Annita Noudelman. Apres 3 divorces, Lily épouse Edmond Safra le 14 juin 1976 à Genève. Elle héritera de la fortune après son décès en 1999 lors d’un incendie criminel provoqué dans son appartement de Monaco par l’un de ses aide-soignants, une affaire qui avait défrayé la chronique.
Mme Safra a lancé de nombreux projets éducatifs à la mémoire de son mari, et en particulier en faveur ‘Israël. Ainsi sa longue relation avec l’Université hébraïque de Jérusalem a conduit à la dénomination du Campus Edmond J. Safra. Mme Safra a été présidente honoraire de l‘Israel Scholarship Education Foundation (ISEF), qu’elle a créée avec son mari en 1977, et qui est devenue la plus grande organisation à but non lucratif promouvant l’enseignement supérieur pour les Israéliens doués issus de milieux défavorisés. Mme Safra a également financé de nombreux efforts dans le monde entier pour aider les enseignants à transmettre les leçons de l’Holocauste et les valeurs de tolérance et de courage à leurs élèves.
Sous sa direction, la Fondation Edmond J. Safra a doté le Centre Edmond et Lily Safra pour les sciences du cerveau de l’Université hébraïque de Jérusalem et soutient de nombreux autres efforts de ce type dans le monde. En tant qu’arrière-grand-mère, le bien-être des enfants lui tenait toujours à cœur : elle et son mari ont construit l’hôpital pour enfants Edmond et Lily Safra à Tel Hashomer, à l’extérieur de Tel Aviv, qui traite chaque année des milliers d’enfants de toute la région.
Collectionneuse d’art passionnée, Mme Safra était la mécène de musées du monde entier, notamment l’Israel Museum de Jérusalem, qui abrite l’aile des beaux-arts Edmond et Lily Safra. Mme Safra a fidèlement poursuivi le soutien de son mari à la vie religieuse juive dans le monde entier, construisant et entretenant des dizaines de synagogues et d’écoles en sa mémoire. Elle se consacre notamment à la construction de la Synagogue Edmond J. Safra de Manhattan et de la Synagogue Edmond J. Safra de Monaco. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la reconstruction et la rénovation de la magnifique synagogue Edmond J. Safra de Saint-Pétersbourg, construite à la fin du XIXe siècle sous le nom de grande synagogue chorale.
Mme Safra a reçu des doctorats honorifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem, de l’Université de Tel Aviv, de l’Université de Haïfa, du Technion-Israel Institute of Technology,