La commune d’Habsheim, située près de Mulhouse, a choisi de débaptiser la salle Willi Friedrich Koerbel du Rothüs. La municipalité a découvert récemment le passé nazi de ce journaliste allemand natif d’Habsheim.
Les habitants de la commune d’Habsheim sont invités depuis quelques jours à réfléchir à un nouveau nom pour une salle communale. Située au sein du Rothüs, bâtiment historique de la ville, elle était baptisée jusqu’à présent du nom de Willi Friedrich Koerbel.
Mais cette ville d’un peu plus de 5000 habitants, située près de Mulhouse, a choisi lors de son dernier conseil municipal, le 8 juin, de finalement débaptiser cette salle, comme l’ont repéré nos confrères du journal L’Alsace. Elle a également retiré le titre de citoyen d’honneur octroyé en 1997 à Willi Friedrich Koerbel.
Un homme au passé trouble
Willi Friedrich Koerbel est un journaliste allemand, né le 20 juillet 1910 au sein même du bâtiment puis mort le 11 juin 2000. En 1997, la ville choisit de le mettre à l’honneur « après des dons en faveur de la restauration du Rothüs, ainsi qu’une statue toujours présente dans la salle du conseil », rappelle la municipalité dans son procès-verbal de délibération du dernier conseil. « Internet ayant permis de faire sortir du passé, les actes de chacun, il est apparu que Willi F Koerbel aurait eu un passé trouble avant et pendant la Seconde Guerre mondiale », poursuit la Ville.
Le maire d’Habsheim, Gilbert Fuchs, s’est fait confirmer ces informations par Serge Klarsfeld, à la tête de l’association Fils et filles des déportés juifs de France. « Effectivement, M. Koerbel était un nazi de la première heure », indique celui qui est aussi administrateur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans des propos rapportés par la municipalité. « Toutefois, son activité pendant la guerre n’implique ni crime ni fanatisme. Une carrière normale en Allemagne pour un homme de sa génération mais qui ne mérite pas d’être honoré en France », ajoute Serge Klarsfeld.
Les habitants d’Habsheim sont invités à proposer soit le nom d’une personnalité locale ou d’une caractéristique locale pour baptiser à nouveau la salle communale. « Place à votre imagination », lance le maire Gilbert Fuchs dans le dernier bulletin municipal.