La signature du protocole d’entente entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le groupe israélien I.M.S Ovadia Group Ltd (International Medical Services GE), Israël consistant à construire plusieurs établissements hospitaliers au Maroc n’en est qu’un de plus dans la large coopération que mènent conjointement le Maroc et l’Etat hébreu.
C’est le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, qui a présidé la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre son département et l’israélien I.M.S, représenté pour la circonstance par sa présidente, d’origine marocaine Yardena Ovadia.
Cela étant et au-delà de l’accord ayant pour objectif notamment « d’établir un modèle de développement social fondé sur les principes d’égalité, d’équité et de solidarité », conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, l’évènement intervient dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale concernant la promotion de l’investissement et de l’innovation dans de nombreux domaines tels, la coopération économique, l’Education, l’agriculture et notamment la santé.
On s’en souvient, au mois d’août dernier, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, et son homologue israélien de l’époque aujourd’hui de venu Premier ministre Yaïr Lapid, avaient paraphé des accords relatifs aux domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens de la santé…
Aussi, c’est tout bonnement qu’après ce mémorandum d’entente sur l’établissement des mécanismes relatifs aux consultations politiques qui a pour objectif de contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays, on ait procédé à la signature de nouveaux accords.
C’est qu’après la reprise des relations politiques en décembre 2020, Israël et le Maroc ont lancé de vastes projets de partenariats économiques qui petit-à-petit sont en train de se concrétiser. Tout s’est accéléré effectivement lorsque, Rabat a conclu les Accords dits d’Abraham en compagnie des Emirats Arabes, de Bahreïn et du Soudan prévoyant une normalisation des relations avec Israël, les gestes de bonne volonté se sont alors enchaînés. Le dernier en date remonte à la semaine dernière lorsque Ayelet Shaked, la ministre israélienne de l’Intérieur, a prononcé lors d’une visite à Rabat la petite phrase qui change tout : . « Israël soutient la souveraineté du Maroc sur le Sahara».
C’est ainsi que, d’autres accords toujours dans ce même cadre ont eu lieu depuis cette rencontre entre les deux chefs de la diplomatie des deux pays. C’est le cas notamment de l’accord signé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et son homologue israélienne Orna Barbivai, en février à des fins de coopération économique entre le Maroc et Israël. L’entente paraphée prévoit une coopération dans les domaines du commerce, de la finance et de l’investissement, avec en premier lieu la création de zones industrielles qualifiées au Maroc.
On n’occultera nullement le Forum « Morocco-Israel : connect to innovate » du mois de mai dernier où les entreprises des deux pays ciblaient ni plus ni moins une coopération dans le domaine des technologies agroalimentaires, les investisseurs échangeant à l’occasion sur les meilleures pratiques agricoles basées sur l’innovation. Ni du reste, côté privé de la rencontre afin d’identifier davantage d’opportunités, dans de nouveaux secteurs entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de fin mars dernier à Casablanca avec une délégation officielle du secteur privé israélien. La rencontre intervenant juste après la mission de la CGEM à Tel-Aviv.
A la mi-mars, avec la visite d’Amir Perez , le Maroc et une entreprise de construction aéronautique israélienne avaient signé, un accord dans le secteur aérospatial, visant à renforcer la coopération bilatérale et les investissements conjoints.
Bref, n’en déplaise à certains, Israël et le Maroc sont en train de tisser leurs meilleures relations. Les deux pays se multiplient les cadeaux réciproques. Israël s’apprête à embaucher des milliers de travailleurs marocains, fournit des armes sophistiquées et, histoire de bien sceller cette alliance, l’Etat hébreu soutient désormais la souveraineté revendiquée par le Maroc sur le Sahara.
De son côté le tourisme, fer de lance à l’initiation de la reprise des relations entre les deux pays est plus que florissant. Les Israéliens n’ont jamais été aussi nombreux à visiter le Royaume. Une activité facilitée en cela par les nombreux vols directs (Tel Aviv-Casablanca, Tel Aviv Marrakech et retour) qu’opèrent les compagnies nationales et privées des deux Etats.
Mohamed Jaouad El Kanabi