L’IA va permettre d’identifier les victimes de l’Holocauste sur des photos

Abonnez-vous à la newsletter

Un ingénieur logiciel a créé une intelligence artificielle dont l’objectif est d’aider les descendants des victimes de l’Holocauste à les identifier sur des photographies d’époque, et les retrouver dans le cas où elles seraient encore vivantes. 

Originaire de New York et exerçant chez Google, David Patt a eu cette idée en 2016 lorsqu’il a vu les innombrables photographies des victimes de la Shoah au Musée de l’Histoire des Juifs polonais, à Varsovie. Il explique avoir été hanté par la possibilité de croiser les visages de sa propre famille sans même le savoir.

Plus de 700 000 photographies disponibles

L’IA développée par Patt sur son temps libre est baptisée From Numbers To Names (N2N) et elle est disponible gratuitement pour tous ceux qui souhaitent l’utiliser. Fonctionnant grâce à la technologie de reconnaissance faciale, elle est capable de parcourir plus de 700 000 photos de l’Europe d’avant-guerre et de l’Holocauste, et de les relier à des personnes vivantes aujourd’hui. Les visuels ont été fournis par le United States Holocaust Memorial Museum (USHMM).

« Les personnes qui viennent sur le site peuvent cliquer sur « sélectionner une image ». Elles peuvent alors sélectionner un fichier sur leur ordinateur ou leur téléphone contenant la photo recadrée d’un seul visage. Elles peuvent ensuite cliquer sur le bouton « rechercher », qui leur montrera 10 photos contenant les visages les plus similaires à celui fourni par l’utilisateur. Le logiciel fonctionne mieux lorsque la recherche s’effectue à partir de photos datant approximativement de la même époque (par exemple, avant les années 1960) », explique David Patt

Si les résultats ne sont pas garantis fiables à 100 %, N2N a tout de même permis à des personnes d’identifier formellement des photographies de leurs grands-parents, parents, tantes ou oncles. Il s’agit d’une véritable prouesse et d’un moment fort, car il n’existe pas de liste unique identifiant les victimes et les survivants de l’Holocauste, selon l’USHMM.

Un « véhicule pour l’enseignement de l’Holocauste »

David Patt, dont trois des quatre grands-parents sont des survivants de la Shoah, a été rejoint par ​​des ingénieurs, des chercheurs et des spécialistes des données qui l’accompagnent pour faire grandir le projet. « À l’avenir, nous aimerions que N2N devienne un véhicule pour l’enseignement de l’Holocauste, en donnant aux étudiants la possibilité de contribuer directement aux archives historiques. Les étudiants peuvent utiliser le logiciel pour aider à identifier des visages et des artefacts dans les archives photo et vidéo et potentiellement découvrir de nouveaux liens entre les descendants vivants de l’Holocauste et leurs ancêtres », explique-t-il.

L’ingénieur prévient toutefois que le temps presse pour retrouver des proches, alors que les survivants se font de moins en moins nombreux : « Cet effort est urgent, car les derniers survivants sont en train de mourir, et de nombreuses connexions pourraient encore être établies. Nous espérons que N2N pourra aider à établir ces liens pendant que les survivants sont encore parmi nous », conclut-il.

Cette intelligence artificielle est un bel exemple des innombrables possibilités offertes par les nouvelles technologies dans de nombreux domaines, et particulièrement l’Histoire.

Source clubic