L’Autorité israélienne des antiquités a annoncé, mercredi, avoir exhumé les vestiges d’une des plus anciennes mosquées rurales au monde dans le désert du Néguev.
L’Autorité des antiquités d’Israël (AIA) a annoncé ce mercredi avoir exhumé les vestiges d’une des plus anciennes mosquées rurales au monde. Les ruines ont été découvertes dans le désert du Néguev, au sud du pays, selon le communiqué de l’AIA.
La mosquée date du VIIe ou VIIIe siècle après Jésus-Christ, soit les premiers siècles de l’islam. Elle a été mise au jour lors de fouilles dans la ville bédouine de Rahat, au nord de la péninsule arabique où est née la religion musulmane. Elle comprend « une pièce carrée et un mur orientés vers La Mecque », avec un mihrab (niche de prière) en demi-cercle orienté vers le sud.
Workers from Israel’s Antiquities Authority excavate a rare ancient mosque in the Bedouin town of Rahat, in the country’s southern Negev desert.
According to officials, this discovery sheds light on the region’s transition from Christianity to Islam. pic.twitter.com/0w4PZtfGab
— NoComment (@nocomment) June 23, 2022
Une meilleure connaissance des débuts de l’islam
« Ces caractéristiques architecturales uniques montrent que l’édifice était utilisé comme mosquée », poursuit le communiqué. Le lieu pouvait probablement accueillir quelques dizaines de fidèles à la fois. Près de la mosquée, un luxueux bâtiment a également été découvert, avec des restes de vaisselle et d’objets en verre donnant des indications sur la richesse des habitants.
En 2019, déjà à Rahat, les chercheurs avaient exhumé les vestiges d’une mosquée rurale datant de la même période. Ces vestiges musulmans parmi « les plus anciens au monde » permettent d’en apprendre plus « l’introduction d’une nouvelle religion – l’Islam – et d’une nouvelle domination et culture dans la région ».
Les mosquées exhumées à Rahat seront préservées à leur emplacement actuel, que ce soit en tant que monuments historiques ou en tant que lieux de prière actifs, ont ajouté les autorités israéliennes.