Lyon : à La Duchère, un juif meurt, défenestré par son voisin

Abonnez-vous à la newsletter

C’est un véritable drame qui s’est déroulé dans le quartier de la Duchère à Lyon :  un homme de 90 ans est mort après avoir été poussé dans le vide par un de ses voisins.

Un drame est survenu mardi au cœur du quartier de La Duchère, à Lyon. Un homme juif de 90 ans, Monsieur Hadjaj, est mort défenestré, poussé dans le vide par l’un de ses voisins depuis l’étage d’un immeuble, a indiqué jeudi le parquet, confirmant une information du Progrès. Le corps de cet homme a été retrouvé mardi soir par la police «à l’aplomb d’un immeuble» du IXe arrondissement de la ville, explique le parquet, dans lequel il habitait.

Si la victime a été identifiée comme résidant au deuxième étage de cet immeuble, ses blessures indiquaient qu’il était tombé d’une hauteur bien supérieure. En l’occurrence depuis chez un voisin qui habite plus haut«Il ressort des premières investigations diligentées par la sûreté départementale que cette personne aurait été poussée dans le vide à la suite d’une dispute par un de ses voisins qu’il avait l’habitude de fréquenter», indique le parquet.

Agé de 51 ans, ce voisin a été placé en garde à vue, dans les locaux de la sûreté départementale. Il aurait poussé le nonagénaire dans le vide «au cours d’une dispute, dont le motif pourrait être futile» avance Le Progrès. Le quotidien lyonnais assure aussi que «le caractère antisémite du meurtre, qui a pu faire partie des pistes étudiées, semble désormais exclu». Une information judiciaire a été ouverte «du chef d’homicide volontaire» et le parquet a requis le placement en détention provisoire du suspect.

Quand on lit une info pareille, on ne peut s’empêcher de penser que la piste antisémite a été bien vite écartée, et qu’on ne sait pour le moment rien d’autre que ce qui a été rapporté par le meurtrier. Mais j’ai aussi pu constater que les twittos qui s’exprimaient abondamment sur le sujet n’étaient pas toujours bien fréquentables. Alors voyons si le parquet se montre rapide et efficace dans le suivi de cette enquête.
Line Tubiana avec lyonmag