L’arnaqueur le plus célèbre du moment, qui a fait l’objet d’un documentaire sur Netflix, est visé par un mandat d’arrêt en Espagne. Les faits remontent à 2019, Simon Leviev avait alors utilisé l’une de ses fausses identités désormais bien connue.
Retour à la case prison pour Simon Leviev ? Celui que l’on surnomme « l’arnaqueur de Tinder », depuis la diffusion sur Netflix d’un documentaire du même nom où ses victimes dénonçaient une escroquerie amoureuse, est poursuivi en Espagne, selon le Daily Mail. Né Shimon Hayut, l’homme de 31 ans fait l’objet d’une enquête pour l’utilisation d’un faux permis de conduire. Les faits remontent à 2019. Des policiers avaient alors été appelés car sa Maserati, estimée à plus de 95 000 euros, était coincée sur une plage de Tarifa. Sur place, le propriétaire de la voiture de luxe se présente comme étant Michael Bilton, une pièce d’identité et un permis de conduire à ce nom pour preuve. Les policiers soupçonnaient alors que les papiers étaient faux mais faute de preuve, aucune arrestation n’a été effectuée ce jour-là. Michael Bilton, qui était accompagné d’une femme blonde et russe, a été autorisé à retourner à Malaga.
Où est Simon Leviev ?
Quelques jours plus tard, une enquête judiciaire concernant Michael Bilton était d’ailleurs ouverte pour délit de contrefaçon et infraction au code de la route. Mais elle a finalement été suspendue après que les convocations au tribunal sont restées sans réponse. L’affaire aurait pu en rester là mais c’était sans compter sur la mémoire d’un des policiers présent ce jour-là et qui a reconnu Simon Leviev après l’avoir vu dans L’Arnaqueur de Tinder. Ce dernier s’est souvenu du fameux Michael Bilton. Une enquête a donc été rouverte et un mandat d’arrêt a été émis contre Simon Leviev, qui risque la prison en Espagne. Simon Leviev a déjà purgé une peine en Israël, son pays natal, après avoir été arrêté pour avoir utilisé un faux passeport en Grèce.
L’Arnaqueur de Tinder : un véritable carton sur Netflix
Disponible depuis le 2 février 2022 sur Netflix, le documentaire revient sur la mésaventure vécue par Cecilie Fjellhøy, Pernilla Sjöholm et Ayleen Charlotte. Ces trois femmes ont un point commun : elles sont tombées amoureuses (et dans le piège) de Simon Leviev, un séducteur israélien se faisant passer pour un play-boy milliardaire avant de leur extorquer des millions de dollars. Recherché pour fraude, en 2011, Simon Leviev fuit Israël pour la Finlande. C’est là qu’il commence à escroquer des femmes célibataires sur Tinder. Arrêté en 2015, Shimon Hayut purge deux ans de prison en Finlande. À sa libération en 2017, il retourne en Europe et fait de nouvelles victimes. Le scénario est chaque fois le même : il fait croire à ses conquêtes qu’il est en danger et réussit à les convaincre de lui prêter leurs cartes de crédit et des valises d’argent liquide. Certaines vont jusqu’à contracter des crédits pour lui venir en aide. Sauf que Simon Leviev utilise cet argent pour mener la grande vie, se déplaçant en jet privé, séjournant dans des hôtels de luxe…