Cette pièce rare a été retrouvée dans un parc qui accueille les vestiges d’une ville juive qui date d’environ 1.500 ans, vraisemblablement de la période talmudique.
Ce sont des pièces d’une très grande rareté qui ont été découvertes récemment par des civils aux abords du lac de Tibériade. Une vieille fourchette en bronze, mais également une boucle d’oreille sophistiquée ont été retrouvées par une jeune fille dans le parc de Korazim, à quelques kilomètres au nord du lac de Tibériade. « Une fillette présente m’a appelé et elle m’a dit qu’elle avait trouvé quelque chose d’intéressant », explique à nos confrères Ahia Cohen-Tavor, superviseur des fouilles.
Fouilles publiques
Car le secteur est ouvert au public israélien depuis quelques années et des fouilles publiques sont menées. Dans le village, des familles viennent spécifiquement pour faire ces fouilles, là où il reste les vertiges d’une vieille ville qui pourrait dater de l’époque talmudique, soit 1.500 ans en arrière. Pendant les vacances de Pessah, plusieurs familles ont fait des recherches sur un immeuble résidentiel.
Pour le superviseur des recherches, la découverte est d’autant plus étonnante, car s’il ne savait pas à quoi s’attendre en menant de telles recherches, la surprise de retrouver une fourchette fut énorme : « Jamais je n’avais vu une fourchette découverte lors de fouilles ou dans les comptes rendus faits par les archéologues », concède-t-il. Il ajoute : « Parfois on trouve des couteaux en fer, mais les ustensiles restent en général très rares. »
Verre, poterie…
Pourquoi si peu d’ustensiles ? Selon les experts, les habitants de l’époque utilisaient essentiellement des éléments en bois qui n’ont donc pas traversé le temps. Ahia Cohen-Tavor a également demandé à ses collègues, qui eux non plus n’ont jamais retrouvé de fourchettes. Les spécialistes vont tenter maintenant d’en savoir un peu plus sur cette époque avec cette découverte, grâce notamment aux détails sur la fourchette. « Nous allons tenter de comprendre comment cette fourchette était utilisée et comment elle a pu être retrouvée spécifiquement ici », souligne Ahia Cohen-Tavor. Outre la fourchette et la boucle d’oreille, des habitants ont mis la main sur des restes d’animaux, des morceaux de poterie et des récipients en verre.