La voiture de Florian Philippot a été prise en excès de vitesse à plus de 170 km/h sur l’autoroute A4, ce dimanche. Selon le président des Patriotes, il a été bloqué une dizaine de minutes sur l’aire de repos de Vrigny (Marne), avant que la gendarmerie ne l’accompagne à une gare.
Florian Philippot se souviendra longtemps du deuxième tour de l’élection présidentielle, et ce quels que soient les résultats. Ce dimanche, vers 11 heures, alors que le président des Patriotes se rendait à Forbach (Moselle), commune où il se présentera aux prochaines législatives, son véhicule a fait l’objet d’un contrôle de vitesse automatisé sur l’autoroute A4.
Selon nos informations, le chauffeur de Florian Philippot a été contrôlé à une vitesse comprise entre 170 et 180 km/h. Le véhicule a fait l’objet d’une rétention immédiate du permis de conduire. Le conducteur et l’ancien bras droit de Marine Le Pen sont restés bloqués un moment sur place dans l’attente d’un nouveau chauffeur, sur l’aire de repos de Vrigny (Marne).
Contacté, Florian Philippot nous a confirmé sa mésaventure, précisant qu’il était en route vers Forbach pour aller voter. Le président des Patriotes, parti qu’il a fondé, affirme que ce n’est pas un « chauffeur » mais un ami qui conduisait. L’ex-bras droit de Marine Le Pen assure qu’il ne savait pas que « son ami » conduisait aussi vite parce que lui-même dormait et admet que « ce n’est pas bien ».
Selon sa version, l’homme politique aurait été bloqué une dizaine de minutes avant que les gendarmes ne lui proposent de le raccompagner jusqu’à la gare la plus proche. Une information que la gendarmerie ne nous a pas confirmée. Florian Philippot, qui assure ne pas avoir de permis de conduire, serait reparti en train. « Rien ne pourra m’empêcher d’aller voter contre Macron », explique-t-il. Contacté, le procureur de la République du tribunal de Reims s’est refusé à tout commentaire sur cette éventuelle affaire.
500 candidats aux législatives
Florian Philippot se présentera aux législatives à Forbach dans le cadre d’une alliance entre sa formation, Les Patriotes, et celle de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. Au total, les deux souverainistes, épaulés du confidentiel Génération Frexit, entendent présenter 500 candidats dans l’ensemble de la France.
Florian Philippot n’a jamais réussi à se faire élire à Forbach, ni comme maire (il s’est présenté deux fois aux municipales) ni comme député (ce sera cette année sa troisième tentative). Il n’a jamais été élu autrement que sur des scrutins de liste, comme député européen de la circonscription Est en 2014 et comme conseiller régional de la région Grand Est en 2015. Pour le second tour, Florian Philippot a appelé à voter en faveur de Marine Le Pen, après avoir soutenu Nicolas Dupont-Aignan au premier tour.