Des médecins israéliens de l’hôpital de Nahariya, reconstruisent chirurgicalement une oreille, produite par impression en 3D, sur un enfant né avec une malformation.
Le personnel du service de chirurgie plastique du centre médical de Galilée à Nahariya a greffé l’oreille au garçon de six ans né avec une microtie, une déformation qui arrête le développement de l’oreille d’un bébé dans les premiers stades de son développement dans l’utérus.
Au cours de l’intervention, qui a duré trois heures, une prothèse synthétique ressemblant à un cartilage a été fixée sur l’oreille droite de l’enfant. La prothèse, imprimée sur une imprimante 3D, a fourni une structure de base pour l’oreille qui a ensuite été recouverte de peau prélevée dans la zone proche de l’oreille. L’opération a été un succès, ce qui a fait pleurer les parents du garçon qui voyaient pour la première fois le crâne parfait de leur enfant.
Malgré la reconstruction esthétique de l’oreille, les capacités auditives du patient n’ont pas été améliorées car la microtie provoque un blocage du conduit auditif impossible à réparer par la chirurgie. Suite cette opération, l’enfant est resté en soins post-opératoires plusieurs jours pour se rétablir et n’est sorti de l’hôpital que quand il a été complètement rétabli.
La procédure a été réalisée par une équipe dirigée par le Dr Amin Abu-Jabal. « Il existe deux méthodes principales pour effectuer une opération de ce type », a déclaré le Dr Abu-Jabal à Ynet. « La méthode que nous avons choisie présente de nombreux avantages, comme une précision maximale et une esthétique du plus haut niveau. Cette méthode réduit également la douleur et les complications qui pourraient être causées dans la zone d’où le cartilage est extrait. »
Le chef du département de chirurgie plastique de l’hôpital, le Dr Leonid Kogan, a également félicité l’équipe pour le succès de l’opération. « Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique. Il est recommandé de le faire à un jeune âge, afin que le patient n’ait pas d’effets psychologiques. Néanmoins, la chirurgie n’est pas recommandée avant l’âge de six ans, lorsque l’oreille atteint environ 85 % de sa pleine capacité. »
Voila encore un bel exemple de la haute technicité des hôpitaux israéliens et de l’apartheid pratiqué dans le pays.
Line Tubiana avec Ynet