Le téléfilm du réalisateur Fabien Ontoniente est diffusé mercredi soir sur France 2 à 21h10, puis en replay jusqu’au 29/04. Cette adaptation du roman de Christian Signol qui se déroule en Périgord a été tournée à l’automne dernier en Dordogne.
A Allas-les-Mines, le tournage a beaucoup marqué les riverains, quand les décorateurs et les équipes du film ont replongé le temps du tournage le petit village en bord de Dordogne dans la période de l’occupation allemande en 1942. Le téléfilm « Les enfants des Justes », tourné à l’automne 2021 en Périgord, est diffusé pour la toute première fois à la télévision ce mercredi 23 mars à 21h10 sur France 2, lors d’une soirée spéciale consacrée à la guerre. Fabien Ontoniente, le réalisateur de Camping, y adapte le roman de Christian Signol qui se déroule dans le Périgord.
Un sujet qui résonne avec l’actualité
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de la rivière. Un couple de résistants périgourdins, interprétés par Gérard Lanvin et Mathilde Seigner recueillent des enfants juifs. « J’avais le souhait de mettre en valeur des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires et il y en a eu pendant la guerre. Il y a des gens pendant la guerre qui ont fait des choses extraordinaires, qui n’étaient pas des résistants, c’était des gens ordinaires », disait le réalisateur début mars sur France Bleu Périgord.
Des portraites de Justes de Dordogne, qui ont aidé les Juifs pendant la guerre, sont diffusés à la fin du film. Pour Fabien Ontoniente, interrogé sur Franceinfo ce mardi matin : « J’aime cette période de l’histoire, je suis tombé sur ce magnifique livre de Christian Signol et j’ai pu faire ce film. Cette région magnifique, la Dordogne, était sur la ligne de démarcation, le long de la rivière. Ce sont des gens qui n’ont voulu aucune récompense, aucune médaille. Ils ont été au bout du bout. »
Disponible en replay jusqu’au 29/04