Anonymous a piraté Rosatom qui gère la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine

Abonnez-vous à la newsletter

Dans sa guerre contre la Russie, le groupe Anonymous a piraté le site de la société d’État russe pour l’énergie nucléaire Rosatom.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le groupe Anonymous a été actif. Ils ont déclaré qu’ils prendraient des mesures pour défendre le peuple ukrainien et tenteraient ainsi de vaincre les forces russes sur Internet.


Les mesures qu’ils ont déjà prises ont montré un haut degré de succès, avec plusieurs attaques réussies. Une nouvelle attaque semble avoir été menée : Anonymous a réussi à s’introduire dans Rosatom, la société russe qui gère la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en Ukraine.

Aujourd’hui, beaucoup connaissent déjà la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, qui a été attaquée le 4 mars par les forces russes, laissant l’Europe au bord d’un nouvel accident nucléaire. Le contrôle de cette usine étant entre les mains de la Russie, sa gestion a été confiée à la société Rosatom. C’était précisément la cible d’une attaque qui a été menée et qui a réussi à briser les barrières de sécurité de cette entreprise.

Ce que rapporte Anonymous a déjà été confirmé par le Taiwan News. Anonymous a modifié l’interface du site et l’a rendu inaccessible. Toute la page a été remplacée par un message très clair : « fckptn » (Fuck Poutine) et autres messages de soutien à l’Ukraine. En plus de cette modification de la page d’accueil de la société russe, Anonymous a volé plusieurs Go de données à Rosatom, et les partage déjà sur Internet.


Ils indiquent clairement que la centrale nucléaire de Zaporizhzhya n’a pas été compromise, mais uniquement la société Rosatom qui semble avoir du mal à se remettre de cette attaque. Interrogé sur les données supprimées, Anonymous a déclaré avoir pointé les fichiers réseau de Rosatom, les tables de la base de données des utilisateurs et les informations d’identification des utilisateurs sur son réseau interne.

Le 4 mars, les forces russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhzhya, dont certaines parties ont été endommagées pendant les combats. L’Ukraine et le reste du monde se sont montrés très préoccupés par l‘état de la centrale, l’Ukraine informant à plusieurs reprises l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qu’elle ne pouvait pas confirmer son état.

Bien que la Russie ait depuis nié avoir l’intention de reprendre complètement l’usine, des responsables de la société d’État Rosatom seraient arrivés à Zaporizhzhya le 11 mars. Rosatom a revendiqué la propriété de l’usine et a annoncé qu’elle faisait désormais partie de leur entreprise, selon la société publique ukrainienne d’énergie nucléaire Energoatom.

Avec jpost et netcost