Hayanka Gilad, l’une des fondatrices du kibboutz Dafna, a travaillé dans divers domaines jusqu’à l’âge de 97 ans et est décédée lundi à 110 ans.
Hayanka a immigré en Israël depuis la Lituanie en 1937. Deux ans plus tard, elle et sa famille ont déménagé en Haute Galilée, où elle a aidé à établir le kibboutz Dafna, l’un des kibboutzim les plus prospères et les plus connus d’Israël. Selon son fils Erik, elle a travaillé sans relâche au kibboutz dans divers domaines jusqu’à l’âge de 97 ans.
« Elle a travaillé toute sa vie : dans les poulaillers, dans la cuisine, et pendant près de 60 ans a été soignante et a travaillé dans l’éducation. Jusqu’à l’âge de 97 ans, elle se levait tous les matins à 6 heures et restait active jusqu’à 23 heures ou même minuit. Elle a continué à travailler à l’usine de chaussures du kibboutz, jusqu’à ce qu’une nuit elle tombe puis décide de prendre sa retraite » a ajouté Erik.
Hayanka a finalement déménagé dans un logement protégé du kibboutz. Et bien qu’elle ait cessé de travailler, elle n’a jamais cessé d’être un membre actif de la communauté du kibboutz. « Elle était constamment impliquée dans des activités. Elle savait tout, se souvenait de tout et continuait d’être le centre de la fête et la mémoire du kibboutz », a déclaré son fils, qui a en outre parlé de la gentillesse bien connue de sa mère et de son comportement constamment heureux. « Elle ne s’est jamais disputée avec personne. Pour elle, tout le monde était une bonne personne », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le Mouvement national des kibboutzim a déclaré que l’ensemble du mouvement pleurait la perte de Hayanka : « Elle était un symbole pour nous tous lorsqu’elle a immigré seule de Lituanie, a consacré la majeure partie de sa vie dans le kibboutz à l’éducation et n’a pris sa retraite qu’à l’âge de 97 ans, après avoir rejoint l’usine de chaussures du kibboutz à l’âge de 63 ans et construit une glorieuse lignée familiale de trois enfants, neuf petits-enfants et 22 arrière-petits-enfants. »
Line Tubiana avec ynet