Un ministre ukrainien affirme qu’El Al gagne de l’argent « imbibé de sang ukrainien »

Abonnez-vous à la newsletter

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a sévèrement critiqué El Al pour avoir accepté des paiements via le système bancaire russe « Mir ».

Il a joint une capture d’écran du site Web d’El Al prouvant son affirmation, jugeant les actions immorales et portant atteinte aux relations ukraino-israéliennes.

« Alors que le monde sanctionne la Russie pour ses atrocités barbares en Ukraine, certains préfèrent gagner de l’argent imbibé de sang ukrainien. Voici @EL_AL_ISRAEL qui accepte les paiements dans le système bancaire russe ‘Mir’ conçu pour échapper aux sanctions. Immoral et un coup porté aux relations ukraino-israéliennes « , a-t-il tweeté.

Ce tweet honteux a été immédiatement effacé par ce ministre à l’affut de raisons d’agresser Israël, après la réponse d’El Al. En effet, en réponse à Kuleba, El Al a publié une déclaration niant les affirmations du ministre des Affaires étrangères, déclarant que « Mir » était bloqué par la compagnie aérienne israélienne depuis le 28 février.

« Nous sommes attristés qu’une simple vérification n’ait pas été effectuée avant la publication du tweet », indique le communiqué. La compagnie aérienne israélienne a ajouté qu’elle effectuait toujours des vols vers la Russie à la demande du gouvernement israélien, en raison de l’obligation d’Israël de secourir et d’évacuer les Juifs russes, « tant que cela est possible ».

Après avoir vérifié le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est excusé d’avoir accusé El Al, et cette fois n’a pas supprimé son tweet!


« En effet, le bouton de paiement ‘Mir’ est resté sur le site, mais son utilisation a été bloquée », a tweeté le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. « Je suis reconnaissant à El Al pour ses importantes opérations humanitaires et je lui présente mes excuses. »

Entre Zelensky qui « attendait » plus d’Israël et le ministre qui accuse El Al de fake news sans aucun contrôle, on dirait que l’antisémitisme ukrainien remonte à la surface.

Line Tubiana avec jpost