À Nice, un coiffeur homonyme du candidat Éric Zemmour a récemment subi des actes de vandalisme en raison de son nom. La porte de son salon a été cassée et son équipe agressée verbalement.
Entre deux clientes, il enchaîne les interviews pour mettre les choses au point. Eric Zemmour ne rigole plus. Ce coiffeur niçois réputé n’a pas digéré de voir la vitrine de son salon du Vieux-Nice brisée. Il est las des amalgames avec son célèbre homonyme, candidat d’extrême-droite à la présidentielle. Las des insultes qui abîment son nom.
Aujourd’hui, Eric Zemmour dit « stop ». Stop aux quiproquos, au mieux. Stop aux attaques par procuration, au pire. L’entrepreneur de 56 ans n’a rien du polémiste, ni dans son physique, ni dans son métier. Lui ne fait campagne que pour sa marque, l’œuvre de sa vie. Et il entend bien la protéger.
L’une des enseignes du salon d’Eric Zemmour, un coiffeur installé à Nice depuis environ 30 ans, a subi récemment des actes de vandalisme. Son tort: être l’homonyme du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle. Ces dégradations ont poussé les gérants a enlevé toutes les marques extérieures comportant l’appellation du salon.
« Ça devient violent »
« Depuis qu’ils ont cassé la porte, on a pris la décision d’enlever toute la publicité Eric Zemmour à l’extérieur. On gardera que celle à l’intérieur, ça veut dire les magazines, les affiches, tout le reste. Mais de toute façon, on ne peut pas continuer comme ça parce que ça devient violent, c’est dangereux pour l’équipe », a expliqué Francesco Borgia, responsable du salon de coiffure Eric Zemmour situé dans le Vieux Nice.
Le gérant assure que l’équipe du salon a déjà été également victime d’agressions verbales, et il s’inquiète désormais que la situation puisse encore dégénérer. « Ça peut-être plus dangereux », confirme-t-il.
En 2015, un des salons de l’enseigne avait déjà été tagué d’une croix gammée, selon Nice-Matin, alors qu’Eric Zemmour n’était encore que journaliste au Figaro. Le polémiste, habitué des plateaux télés, suscitait toutefois déjà la controverse pour ses propos sur l’islam ou encore sur la Seconde guerre mondiale et le rôle du régime de Vichy dans la déportation des juifs.
Pas de lien de parenté avec le candidat
Fin octobre dernier, alors que le polémiste était déjà pressenti pour devenir un candidat à l’élection présidentielle, le coiffeur niçois Eric Zemmour assurait pourtant à Nice-Matin ne pas subir d’harcèlement ou de menace en raison de son homonymie. Il expliquait alors être déterminé à ne pas changer le nom de son enseigne de salons de coiffure.
Quelques mois après l’entrée officielle en campagne d’Eric Zemmour, la situation a visiblement changé pour le coiffeur avec les dégradations subies par l’une de ses boutiques. Il rappelle par ailleurs auprès de nos confrères du quotidien régional, n’avoir aucun lien familial avec son homonyme candidat, qu’il ne connaît pas.
Avec bfmtv