Inbar Nacht, une femme hantée par la Shoah qui aide des Afghans fuyant les talibans

Abonnez-vous à la newsletter

Inbar Nacht, une avocate israélienne a créé une organisation non gouvernementale (ONG), Nacht Philanthropic Ventures, afin d’aider les personnes âgées ou handicapées en Israël mis en difficulté par la pandémie et soutenir des projets artistiques. Une fondation qui lui a permis de venir en aide à des centaines d’Afghans en 2021, lors de la prise de pouvoir des talibans.
Quand Inbar Nacht a vu l’été dernier les images de familles afghanes tentant désespérément de fuir leur pays, elle a pensé à ses proches assassinés pendant la Shoah et s’est mobilisée pour aider des centaines de personnes à quitter l’Afghanistan des talibans.

Il y a deux ans, Inbar Nacht, une avocate israélienne, et son mari Marius qui a fait fortune dans la high-tech ont créé une organisation non gouvernementale (ONG), Nacht Philanthropic Ventures, afin d’aider les personnes âgées ou handicapées en Israël mis en difficulté par la pandémie et soutenir des projets artistiques.

Aider des familles afghanes

Évacuer des familles d’Afghanistan, un pays qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël, ne faisait évidemment pas partie des objectifs de leur association. Mais lors d’un entretien dans sa maison de Tel-Aviv, Mme Nacht explique à l’AFP qu’en tant que descendante de juifs persécutés et assassinés par les nazis, elle ne pouvait pas « rester indifférente à ces images de gens tentant de fuir avec leurs enfants ».